Swiss made ou Total Transparency on Origin

Une montre labellisée Swiss made peut avoir la quasi-totalité de ses composants provenant d’Asie. Nous avons décidé de fabriquer nos montres sous le signe de la transparence et avons créé le Label TTO, Total Transparency on Origin.

LE SWISS MADE SELON LA LOI SWISSNESS

Selon la loi Swissness actuelle, est considérée comme swiss made la montre :

  1. Dont le mouvement est suisse, c’est-à-dire :
    Qui a été assemblé en Suisse,
    Qui a été contrôlé par le fabricant en Suisse, et
    Qui est de fabrication suisse pour 50 % au moins de la valeur de toutes les pièces constitutives, mais sans le coût de l’assemblage;
  2. Dont le mouvement est emboîté en Suisse ; et
  3. Dont le contrôle final par le fabricant a lieu en Suisse.

Une montre labellisée Swiss made peut avoir la quasi-totalité de ses composants provenant d’Asie

EN CLAIR, ÇA VEUT DIRE QUOI?

A l’origine ce label swiss made est une bonne chose. Il vise à protéger et à promouvoir un savoir-faire et des valeurs suisses qui sont un gage de qualité partout dans le monde. Malheureusement en pratique c’est une mascarade monumentale qui, au final, trompe le consommateur.

En clair la loi Swissness veut dire que la majorité des montres d’entrée et de milieu de gamme labellisées swiss made ont leur boitier, cadran et bracelet fabriqués en Asie et ont un mouvement dont la majorité des composants vient de l’étranger.

La loi stipule que 50% au moins de la valeur de toutes les pièces constitutives du mouvement doit provenir de Suisse mais en terme de nombre de composants la proportion est plutôt de l’ordre de 20%. Pour un mouvement mécanique il s’agit essentiellement du balancier, du spiral, du ressort de barillet et des rubis. Le prix de ces pièces, fabriquées au tarif de la main-d’œuvre suisse, dépassent facilement la barre légale des 50%.

1200X1200-08

What is behind swiss made

OUI MAIS EN 2017 Y’A LA NOUVELLE LOI!

Le 1er janvier 2017 la nouvelle loi Swissness vient renforcer les critères d’attribution. Elle stipule que 60% au moins du prix de revient d’une montre dans son ensemble (et non seulement de son mouvement) soient effectués en Suisse. Il faut également que la construction mécanique et le prototypage des modèles et des mouvements soient effectués en Suisse.

En ce qui concerne les montres mécaniques ce n’est pas cette nouvelle loi qui va changer grand-chose car le prix du mouvement “suisse” et de la main-d’œuvre permettra aisément d’atteindre les 60% requis. En revanche pour les montres à quartz ça se complique. Il faudra qu’une bonne partie de l’habillage de ces dernières soit fabriquée en Suisse pour répondre aux exigences de la nouvelle loi. Comble de l’histoire… une montre à quartz swiss made sera plus suisse qu’une montre mécanique.

Quelqu’un a-t-il pensé à dire à ceux qui ont acheté une montre suisse ces dernières années qu’elle deviendra chinoise au 1er janvier 2017?

ON PENSE FAIRE LES CHOSES UN PEU DIFFÉREMMENT

Les montres swiss made sont réputées et appréciées dans le monde pour leur grande qualité. Nous l’avons vu, ce n’est pas la fabrication suisse qui rend ces pièces uniques puisque une grande majorité des composants provient d’Asie. Mais quoi alors?

La vraie valeur ajoutée de la Suisse c’est de savoir orchestrer comme nul autre des talents suisses et étrangers, d’avoir des exigences élevées en matière de qualité et d’esthétique et de savoir créer du patrimoine et des marques prestigieuses auxquelles le monde entier a envie d’adhérer.

Horlogerie suisse: Une qualité irréprochable, un design fort et des talents internationaux magistralement orchestrés.

LABEL TTO : TOTAL TRANSPARENCY ON ORIGIN

Nous allons fabriquer nos montres sous le signe de la transparence. Pour ce faire nous avons créé le Label TTO : Total Transparency on Origin. Une sorte de carte d’identité sera jointe à chacune de nos pièces et disponible en ligne. Elle indiquera très précisément l’origine de chaque élément et de chaque opération.

Une plateforme a été mise en place et elle permettra à n’importe qui d’aller consulter la carte d’identité de chaque modèle. D’ailleurs cette plateforme est ouverte à toute marque qu’elle soit suisse, chinoise ou martienne. La seule règle c’est la transparence. Très franchement nous ne nous attendons pas à une très grande affluence, la transparence n’étant pas… comment dire… très tendance.

Il ne s’agit pas ici de dire que le swiss made doit être abandonné, mais il doit être expliqué clairement. Une montre pourra être labellisée TTO et répondre aux critères du swiss made. Nous pensons que cette transparence renforcera le lien entre le consommateur, qui connait déjà la qualité des montres “suisses”, et les marques helvétiques.

www.label-tto.org

CHAPITRE SUIVANT, 16 JAN: PROJET X41 – UPDATE

Entrez votre email pour recevoir le lien privilégié qui vous donnera accès au chapitre suivant.

Your personal data will be used to support your experience throughout this website, to manage access to your account, and for other purposes described in our politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre:
Tout (86)
Anglais (20)
Français (66)

  1. j.y.rooney@gmail.com says:

    Bonjour à tous,
    Ce qui fait la qualité d’une montre, c’est la qualité de l’assemblage, la retouche sur les ébauches, chaque pièce devient unique. Elle ne fonctionne correctement qu’avec la pièce où les pièces qui l’entourent.
    Si chaque détail est parfait, alors l’ensemble de la montre est parfait.
    C’est ce qui manque aux montres Chinoises, montage à la chaîne et lubrification approximative. La moyenne de vie est de 3 ans environ, d’ après mon expérience. J’ai à la maison des montres des années 30,40,50 Suisse Made. Elles fonctionnent très bien, même sans maintenance.
    C’est ça le Suisse Made.
    Cdlt

    • Jéremie says:

      Bonjour,
      pourtant les ateliers chinois ont bien progressé au fil des années 🙂 Ils ont maintenant des équipements haut de gamme et une main d’oeuvre à très haut niveau d’expertise. Nous verrons l’évolution !
      Bien à vous

  2. Philippe RULENCE says:

    Et bien oui j’ai craqué ! Le « hasard » (?) d’un article reçu sur ma boîte mail m’a fait découvrir Code41, et moi aussi je dis un grand bravo pour cette initiative, cette démarche contre vents et marées, qui me parle et me plait.
    Et pour être logique jusqu’au bout, pour voir de plus près également et enfin pour me faire plaisir, j’ai passé commande ce matin. Commande coup de pouce aussi pour aider une démarche qui me parait honnête et courageuse.
    En attendant (avec une certaine impatience je dois dire) mon colis, je vous souhaite, à Claudio et toute son équipe, une joyeuse réussite et une excellente année 2018.
    Bien cordialement,
    Philippe R.

  3. frederickkunstek@gmail.com says:

    Bonjour
    Je fabrique des montres pilote sur base unitas, je commande en Asie des pièces à des prix attractifs pour revoir les mêmes sur des enchères avec une belle marge!! Bravo pour votre projet et votre communication ludique
    Merci

  4. Auberson Philippe says:

    Que du bonheur que de voir enfin reconnue pour sa vraie valeur.
    Enfin la transparence et bravo à la créativité, au fait de croire que la concurrence helvétique renforcera le marché suisse.
    Affaire à suivre

  5. Reda Bouraoui says:

    i have bought a CODE41 watch and looking forward to be delivered. Would these watches have any chance to become collectors.What is your thinking. If anyone can get any model anytime … then these watches will be just buying a pack of milk at the store

  6. wool.minat@orange.fr says:

    Au moins ca remettra les pendules a l’heure , en ce qui concerne le made
    In Swiss – les acheteurs seront plus clairvoyant dans leurs achats futurs

SWISS MADE OR TOTAL TRANSPARENCY ON ORIGIN

It is possible that a watch labelled as ‘Swiss made’ can be made from components almost entirely manufactured in Asia. We have decided to make our watches in a completely transparent manner, and have therefore created the TTO label, standing for Total Transparency on Origin.

‘SWISS MADE’ according to the ‘Law of SWISSNESS’

Under the current Law of Swissness, a watch is considered to be ‘Swiss made’ if:

  1. It features Swiss movement, meaning:
    It was assembled in Switzerland
    It was inspected by the manufacturer in Switzerland, and
    At least 50% of the components (in terms of value) were made in Switzerland, excluding the cost of assembly;
  2. Its movement was assembled in Switzerland;
  3. Final inspection of the watch was made by the manufacturer in Switzerland.

It is possible that a watch labelled as ‘Swiss made’ can be made from components almost entirely manufactured in Asia.

What does that mean in plain english?

In principle the ‘Swiss made’ label is a good thing. It aims to protect and promote the Swiss know-how and values seen worldwide as a guarantee of quality. Unfortunately in practice it is a monumental sham which ultimately misleads customers.

Basically, the Law of Swissness means that the majority of entry-level and middle of the range watches which are labelled ‘Swiss made’ in fact have cases, dials, and bracelets which were manufactured in Asia, and a movement made up of components mostly manufactured abroad.

The law stipulates that at least 50% of the components of the movement (in terms of value) must come from Switzerland; however in terms of the actual number of components rather than the value, the proportion is closer to 20%. For mechanical movements this usually means balance wheels and springs, as well as mainsprings and jewels. The cost of these ‘Swiss made’ components easily exceeds the legal threshold of 50%.

1200X1200-08

Yes, but there is a new law coming in 2017!

On January 1st 2017, the new Law of Swissness will make the criteria for being ‘Swiss made’ stricter. It will stipulate that at least 60% of the production of a watch (in terms of cost, and not just for the movement) must be carried out in Switzerland. It will also require that all engineering and prototyping is carried out in Switzerland.

As far as mechanical watches are concerned this new law will not change much, because the price of a ‘Swiss’ movement and labor costs alone will total the required 60%. In contrast, it will become more complicated for quartz watches. Some of the external components (case, dials, and bracelets) will have to be made in Switzerland in order to meet the requirements of the new law. The irony of it all is that a Swiss made quartz watch will be more Swiss than a mechanical watch.

Has anyone thought to tell those who have recently purchased a Swiss watch that as of January 1st 2017, it will be a Chinese watch?

We are thinking about doing things a little differently

Swiss made watches are renowned and appreciated around the world for their high quality. As we have seen, it is not Swiss manufacturing that makes these pieces unique, as a significant majority of the components comes from Asia. So then what is it?

Switzerland knows how to coordinate Swiss and foreign talent like no other country. It has high standards in terms of quality and aesthetics, and knows how to create heritage and prestigious brands that the whole world wants to be a part of.

Swiss Watchmaking: High quality, strong design and masterfully coordinated international talent.

TTO Label: Total Transparency on Origin

We will manufacture our watches in a transparent manner. To accomplish this we have created the TTO label: Total Transparency on Origin. A kind of identity card will be attached to each of our watches and made available online. It will feature a very precise indication of each element and operation of the manufacturing process.

A platform has been created to enable anyone to consult the identity card of each model. In actual fact this platform is open to all brands; Swiss, Chinese, or Martian. The only rule is transparency. To be completely honest we do not anticipate a great deal of demand; transparency is not – how can we put it? – very trendy.

All of this is not to say that Swiss made should be abandoned as a label, rather that it should be explained more clearly. A watch can be labelled TTO and still meet the Swiss made criteria. We believe that this transparency will strengthen the link between the consumer, who already knows the quality of ‘Swiss’ watches, and Swiss brands.

www.label-tto.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Filter comments:
All (118)
English (24)
French (83)
German (6)
Italian (5)

  1. nedeljko sarovic says:

    Ok, mostly everything is nicely explained, shown and said. I found a lot of interesting questions and answers in the comments of these people and your answers. So at the moment I don’t have an important question, which doesn’t mean it won’t be, I realized what is most important in the whole process

    • Maurizio
      Maurizio says:

      Hi Nedeljko,

      Thank you for your comment. Indeed, this process cannot be done without all of the questions, suggestions, and votes on the website.
      Do not hesitate to get in touch with us if you need any assistance or have any questions 🙂

      Wishing you a nice day,

  2. Lutz Mertens says:

    Interessiere mich erst seit kurzer Zeit für Uhren. Da Fakeprodukte nicht mehr für den Leihen von den echten zu unterscheiden sind und kaum jemand interesse daran hat Dinge zu ändern, bin ich froh evtl. einen Teil dazu beitragen zu können, das dieses Projekt etwas verändert.

  3. Frank David says:

    is it so that in the future there are no parts te repair a code 41 watch when you are not making new anomaly 1 timepieces

    • Maurizio
      Maurizio Motter says:

      Hello Frank,

      Thank you for your message! All of our watches come with a two year warranty. Therefore, we promise to take care of any issues regardless of any potential shortage in parts. We account for that too 😉

      I wish you a nice day. Best regards,

  4. Jean-Marie de Dianous says:

    Ouai bon, c’est un peu comme si l’Emmenthal était fabriqué ailleurs et assemblé en Suisse avec ses trous..
    Mais alors comment on faisait avant que la Chine existe ? On les fabriquait bien 100%100 en Suisse les montres ?
    Mais bon, le label TTO est une bonne démarche qui a l’avantage d’être honnête.
    Merci pour ces éclaircissements

    • Maurizio
      Maurizio Motter says:

      Bonjour Jean-Marie,

      Merci pour votre message. Nous préférons avoir le TTO pour être honnête avec nos clients. Il est préférable de toujours savoir ce que vous achetez 🙂

      Je vous souhaite une bonne journée,

  5. Fabrice PIGEON says:

    Joyeux anniversaire à toute l’équipe, et faites bien attention dans les circonstances actuelles.
    J’en suis à ma 2è commande, et si cela continue comme cela, je ne pense vraiment pas que j’en resterai à ce nombre 🙂
    Top qualité, possibilité de payer en 3x (ça serait pas mal en 6x :-)), réponse très rapide.
    Super content d’avoir découvert CODE41
    Je recommande

    • Valentine
      Valentine says:

      Bonjour Fabrice,
      Merci pour votre message et votre soutien!
      Nous avons fait quelques fois des offres de paiement en 6 fois, alors soyez attentifs à nos prochaines communications 😉
      Nous vous souhaitons une bonne journée!!