PRIX, MARGES ET POSITIONNEMENT

Aujourd’hui le prix d’une montre est avant tout un positionnement marketing. Si l’écart entre le prix et la valeur intrinsèque d’une montre devient trop important il y a risque d’explosion. Nous avons décidé d’être transparents sur nos prix et d’avoir un multiplicateur fixe.

Positionnement Marketing

Aujourd’hui le prix d’une montre est avant tout un positionnement marketing. On définit la cible, on analyse son comportement, ses habitudes d’achat, sa marque de dentifrice et ensuite on crée la montre de ses rêves adaptée à son budget.

Une fois le positionnement et le prix public définis on cherche à optimiser les coûts de production en jouant sur l’origine, la complexité de la construction et la qualité de chaque composant.

L’objectif étant de rentrer dans les ratios standards de l’industrie horlogère qui se situent en règle générale entre 6 à 8 fois le prix de revient. Dans la pratique on trouve des marques “agressives” qui utilisent un multiplicateur de 5 et, plus rarement, d’autres qui ont su créer une forte valeur perçue et qui appliquent des multiplicateurs de 10 et plus.

exemplemarge

En règle générale le prix public est égal au prix de revient multiplié par 6 à 8.

Le yoyo des prix

Entre les années 2005 et 2012 l’horlogerie suisse n’en finissait pas de battre des records d’exportation. Dans cette euphorie, la tendance générale a été la montée des prix – entendons par là un changement de positionnement marketing – ce qui ne s’est pas toujours traduit par une montée en qualité. C’est souvent les marges qui ont pris l’ascenseur.

Cette politique de prix liée au positionnement marketing (qui dit en gros que le prix d’une montre devrait correspondre au prix que le consommateur est d’accord de payer) peut mener à des écarts exagérés entre le prix public et la valeur intrinsèque de la montre. Ce qui représente un danger énorme lors de changements brusques de l’économie ou des comportements d’achat comme ça a été le cas ces dernières années avec la crise mondiale, le Franc fort et les Smartwatches. Les prix ne sont pas extensibles à l’infini et le consommateur n’est pas dupe.

Dans ce nouveau contexte, bon nombre de marques ont baissé à nouveau leur prix et ont renoué avec un rapport qualité-prix convenable. C’est une réaction saine mais que certains jugent trop tardive. Les stocks se sont accumulés chez les marques mais surtout chez les détaillants qui se retrouvent la corde au cou. Une situation ou les réseaux parallèles (second marché et marché gris) constituent souvent les seules soupapes de sécurité pour éviter l’explosion. Nous reviendrons en détail sur ce sujet lors de notre 3ème Volet, le 27 avril : Distribution exclusive et puissance communautaire.

Un écart trop important entre le prix et la valeur intrinsèque d’une montre constitue une bombe à retardement.

Transparence sur les prix

Les comportements d’achat sont en train de changer. Le consommateur s’informe, compare, partage et commente. Il veut une montre qui soit belle, chargée d’émotion et un rapport qualité/prix élevé.

Nous allons faire 2 choses qui vont marquer les fondements de notre politique de prix. Premièrement, dans notre volonté de transparence totale, nous allons communiquer et expliquer le prix de revient de chacune de nos montres. Deuxièmement, grâce à une vente directe au consommateur final, nous allons appliquer un facteur multiplicateur fixe de 3,5. Le prix ne sera pas le fruit d’un positionnement marketing mais le reflet direct du coût de fabrication.

exemplemarge2

Quelques marques tirent déjà profit de la puissance d’internet et vendent leurs montres directement au consommateur final, supprimant ainsi les marges des détaillants et des distributeurs. Nous pensons que c’est une tendance qui va se développer dans les prochaines années. Ceci dit, notre démarche va un peu plus loin. Nous allons vendre nos montres dans le monde au travers de notre site internet mais pas seulement. Nous allons vous expliquer ceci dans notre prochain Volet, le 27 avril : Distribution exclusive et puissance communautaire.

Le prix ne sera pas le fruit d’un positionnement marketing mais le reflet direct du coût de fabrication.

CHAPITRE SUIVANT, 6 FEV: PROJET X41 – UPDATE

Entrez votre email pour recevoir le lien privilégié qui vous donnera accès au chapitre suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre:
Tout (85)
Allemand (10)
Anglais (9)
Français (64)
Italien (2)

  1. j- jacques says:

    J’apprécie votre vision du marché et du monde en mouvement dans lequel nous vivons , dans lequel toutes les cartes sont rebattues , personnellement aujourd’hui la prudence est de mise car pour un client acheter c’est un risque de devenir une victime , le moindre problème sur un appareil devient une occasion chez un professionnel pour le mettre à la casse afin de vous vendre un neuf et de récupérer  » l’ancien » , de client on est passé à victime

  2. Erich Wehmeier says:

    Hallo und einen schönen Tag,
    ich möchte gerne eine Automatik UHR die auch genau funktioniert. Ich habe einige Automatikuhren die pro Tag 10-15 Sek. zu langsam laufen. Ist das normal. Wie ist das bei Code 41? Wenn möglich eine ehrliche Antwort.
    Liebe Grüße aus Zypern aber bald wieder in Deutschland

    Erich

    • Kasim
      Kasim says:

      Hello Erich. Keine Sorge solche Abweichungen sind bei Automatik Uhren ganz normal, es hängt alles vom Uhrwerk ab. Ein ETA Uhrwerk (Anomaly 02) wird nach 3 Tagen beispielsweise 21 Sekunden verlieren oder hinzugewinnen. Bei MIYOTA (Anomaly 01) sind es schon 60 Sekunden. In unserer neusten Kollektion wird ein Uhrwerk verwendet dass Speziell für CODE41 entwickelt wurde, mehr Infos dazu finden Sie in den neusten Kapitel auf unserer Website.

  3. h-gritzo@t-online.de says:

    Abmelden von 31.01.2019 . Ich Horst Gritzo möchte mich von CODE 41,da kein Preisgefüge vor handen ist,Zurück tretten.
    Ich laufe under den Code : Passwort :sAzpOxwms 1iw . Ich drucke mir die Abmeldung von heute aus,damit ich beweisen
    kann das Ich die Bestellung wieder Rufen habe,h.gritzo

    • Kasim
      Kasim says:

      Um die Preise zu sehen muss man sich nicht anmelden. Unsere Kollektionen und deren Preise finden Sie auf unserer Website, einfach nur oben links auf Kollektionen klicken und anschließend eine Kollektion wählen, dann werden auch die Preise erscheinen.

  4. krakatau43@gmail.com says:

    intressant das zu wissen ..ich bin stolzer besitzer einer CERTINA 1883 ANALOG SPORT EDITION ..PREISSEGMENT 800 BIS 1000.. GR .. PIRMIN JOHANN ..LUZERN..

  5. john.c.coldwell@gmail.com says:

    I no were you are coming from.But some distinctive watch brands tend to hold value.It amazes me eg,Damiien Hirst Swatch Spot watch increased in value over night.People are very pc.If your finances are extreme you tend to go top end.I wish you the best of luck to break this barrier.John.c.c.

  6. rramella@t-online.de says:

    Endlich kommt mal Bewegung in diesen Markt, deren Preisentwicklung ich schon seit längerem als völlig unangemessen empfunden habe. Aus diesem Grund habe ich Abstand genommen vom Kauf einer Markenuhr. Ich genieße diese Offenheit sehr und es freut mich zu sehen, dass jemand den Mut hat neue Wege zu gehen. So gewinnen man Kunden wie mich wieder zurück! Gratulation und weiter so! Ich bin gespannt auf die Weiterentwicklung der Kollektion und der Marke!

PRICES, MARGINS AND POSITIONING

Today the price of a watch is mostly dictated by product positioning. If the difference between the price and the intrinsic value of a watch becomes too great, there is the risk of a explosion. We have decided to be completely transparent about our prices, and to use a price multiplier of 3.5.

Positioning

Today the price of a watch is mostly dictated by product positioning. Target consumers are defined by analyzing their behaviour; their buying habits, the brand of their toothpaste. Finally their dream watch can be created, suited to their budget.

After the positioning and price have been defined, production costs are optimized by playing with the origin, the complexity of the construction, and the quality of each component.

The goal is to match the industry standard multipliers, which are generally 6 to 8 times cost price. In practice there are ‘aggressive’ brands which use a multiplier of 5 and, rarely, some who have succeeded in creating a perceived high value, allowing them to apply a multiplier of 10 or more.


Usually the retail price is equal to the cost price multiplied by 6 to 8.

PRICES GO UP PRICES GO DOWN

Between the years 2005 and 2012 the Swiss watch endlessly broke export records. During this euphoria, the general trend was rising prices – meaning a change in market positioning – which has not always translated to rising quality. Often it is simply a case of the margins being raised.

Pricing policy relating to product positioning (which essentially states that the price of a watch should match the price the customer is willing to pay) can lead to excessive variation between the price and the intrinsic value of the product. This pricing approach represents a huge risk at a time of sudden fluctuations in the economy or in purchasing behaviour, as has been the case recently with the global crisis, the strong Swiss France and smartwatches. Prices are not infinitely elastic, and the consumer is not stupid.

In this new environment, many brands have lowered their prices and returned to a reasonable quality/price ratio. This is a healthy reaction, but some consider it to be too late. Inventories have grown amongst retailers who find themselves in a very difficult position. This creates a situation where alternative networks (the secondary market and gray market) are often the only safety valve preventing the explosion. We will go into further detail on this in Chapter 3 on April 27th: Exclusive distribution and community power.

If the difference between the price and the intrinsic value of a watch becomes too great, there is the risk of an explosion.

PRICE TRANSPARENCY

Purchasing behaviours are changing. The consumer compares, shares and comments. They want a watch that is well designed, loaded with emotion, and that has a high quality/price ratio.

We plan on doing two things to mark the foundation of our pricing policy: first, following our commitment to remain transparent we will communicate and explain the production cost of all of our watches. Secondly, by selling directly to the end consumer e will be able to apply a uniquely low multiplier of 3.5 to our production prices. The retail price will not be the result of product positioning; rather it will be directly related to production cost.

Some brands have already started selling online directly to the end consumer, thereby eliminating retailer and distributor margins. We believe this is a trend that will continue to grow in years to come. That said, our approach goes a step further. We will be selling our watches worldwide through our website, but not exclusively. More will be explained in the next chapter on April 27th: Exclusive Distribution and Community Power.

The retail price will not be the result of product positioning; rather it will be directly related to production cost.

NEXT CHAPTER, JAN 16: PROJECT X41 - UPDATE

Enter your email address to receive the special link that will give you access to the next chapter.

Your personal data will be used to support your experience throughout this website, to manage access to your account, and for other purposes described in our privacy policy.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Filter comments:
All (69)
English (6)
French (63)

  1. Ben Teo says:

    I like the certain designs of your mechanical watches and if I can spot one within my budget,definitely I will get one as one of my friend has it.

  2. Daniel says:

    Bonjour Claudio
    je suis avec vous a 100%
    je fabrique des bijoux haut de gamme pour des marques de fabriques en thailande depuis 1984 et je vois des coefs appliques de 6 a 7.j’aimerai bien aussi vendre mes collections ( pas ceux de mes clients) directement surt le net avec un coef de 2.5. mais coment faire?
    merci
    daniel

  3. Alain says:

    Bonjour,
    Le problème ce n’est pas seulement les marges car il faut en faire, le plus dur à avaler ce sont les naïfs qui achètent des marques très connues voire mythiques (prix supérieur à 6000 euros) qui sont en fait montées avec des calibres très peu coûteux vaguement bidouillés et il y en a beaucoup qui pratiquent ce petit jeu. Là c’est un vrai scandale du côté de ces fabricants. Je ne citerais aucune marque, mais quand on passionné on comprends très vite ces abus. Bonne continuation à vous, car votre démarche est courageuse et saine.

  4. jean-michel chaillou-périssé says:

    Je me limite à 38 mm de diamètre, et je préfère les remontages manuels, avec réserve de marche, avec un nombre important de rubis, pour une usure plus contrôlée, donc par conséquent avec une précision soutenue dans le temps.
    Boitier acier exclusivement.

  5. jean-michel chaillou-périssé says:

    Passionné de montres mécaniques, je suis impatient de connaître l’aboutissement de votre démarche.
    Bien à vous.

  6. Bruno says:

    Bonsoir…moi qui suis fan de montres…j’apprécie cette démarche…enfin des montres de caractères sobres,belles et accessibles à tous…
    Par contre moi qui suis grand gabari…a quand des montres d’un diamètre sup à 45mm voire plus grandes?
    Bonne soirée
    @bientot

  7. Mottin says:

    Bonjour,
    Je trouve vos montres fort jolies, seulement un mouvement asiatique pour l’Anomaly-01 freine un peu mon ardeur.

  8. cscalliet@orange.fr says:

    Bravo pour vos commentaires sur les cumuls de marges. Maintenant il faut comparer à performances égales, et là je ne vois pas d’exemple précis. Pour le moment je ne fait pas le choix de changer ma montre, à suivre ….