BILAN PHASE 2

Quelle incroyable année 2017 ! Premières livraisons, du retard et quelques soucis mais toujours aussi motivés. Allez, c’est l’heure du bilan.

QUELQUES CHIFFRES 2017

OBJECTIF 1: 100’000 MEMBRES

Membres inscrits au 1er janvier 2017: 15223
Membres inscrits au 31 décembre 2017: 82775

Nous nous étions fixés 100’000 membres comme un défi un peu au second degré en espérant doubler le nombre de nos membres inscrits au 1er janvier 2017. Et nous avons rassemblé 82’000 membres, ce qui est un chiffre hallucinant. Notre démarche sur la transparence totale plait et elle est largement relayée par notre communauté et par la presse (dernier article en date : L’Express). Les chiffres prouvent que CODE41 n’est pas juste un concept idéaliste mais une vraie démarche novatrice qui allie authenticité, respect et succès commercial.

OBJECTIF 2: LOGISTIQUE OPTIMISÉE

Livraison du batch 1 et 2 prévue: juillet à septembre 2017
Livraison du batch 1 et 2 réelle: octobre 2017 à janvier 2018
Erreurs de livraisons: 6% – trop élevé. Objectif: moins de 1%

OK, au niveau logistique, ce n’est pas encore ça ! Mais la mise au point d’un nouveau produit n’est pas simple, il y a souvent des imprévus et nous apprenons de nos erreurs de jeunesse. Nous n’avons pas échappé à la règle et la production des premières 1500 pièces a pris du retard. De plus, nous avons souffert de problèmes logistiques, du type bracelet manquant ou montre pas de la bonne couleur.

COMMENT NOUS ALLONS AMÉLIORER CES POINTS

PRODUCTION: La première production nous a permis de mettre au point tous les détails. Les délais de production sont maintenant de 5 mois (contre 9 mois pour la première série) et pourront être encore optimisés pour arriver à 4 mois. Le 3e lot prévu pour fin décembre va « hériter » de quelques semaines de retard mais tout devrait rentrer dans l’ordre pour les livraisons du 4e lot.

LOGISTIQUE: Nous sommes en train de revoir l’ensemble des processus logistiques. Nous allons mettre en place des outils informatiques avec nos partenaires dans le but d’automatiser un maximum d’étapes. De plus nous venons d’engager une personne qui s’occupera de l’ensemble de la chaîne logistique, de la production à la livraison. Pierre, bienvenue dans notre équipe !

OBJECTIF 3: CASHFLOW ÉQUILIBRÉ

Mode de financement: Autofinancement par pré-vente
Etat du cashflow: Équilibré et sain

C’est connu, le risque majeur de toute start-up c’est d’être à court de liquidités. Beaucoup d’investissements (production, salaires, locaux…) et des ventes qui peuvent se réaliser quelques mois, voire quelques années plus tard.

Pour gérer ce risque, nous vous avions présenté 3 options en juillet 2017 :
Autofinancement, investisseurs ou crowdinvestment (Voir le chapitre)

Dans un souci de liberté nous avons choisi l’autofinancement. C’est un pari risqué mais notre stratégie s’est avérée payante; Pré-vendre un lot de montres et utiliser l’argent obtenu pour financer le lot suivant. Ceci a fonctionné car nous avons une communauté incroyable qui croit en nous. Nous avons été les premiers surpris de voir des personnes payer intégralement leur montre plusieurs mois avant la livraison prévue et ceci sans que nous ayons encore livré une seule pièce! MERCI A TOUS.

RÉSULTAT: Notre cash-flow est équilibré, nous avons engagé 3 personnes et prévoyons d’avoir du stock pour des livraisons sous 3 jours d’ici avril-mai 2018.

OBJECTIF 4: 1 CAFÉ PAR JOUR

Résultat mitigé, disons que certains y sont parvenus et pour les autres… c’est ajouté aux objectifs 2018.

MERCI POUR VOTRE PATIENCE

Nous tenons encore une fois à remercier toutes les personnes du batch 1 et 2 qui ont fait preuve d’une patience et d’une compréhension incroyables. Nous sommes passés par des moments difficiles et, malheureusement, certains ont préféré annuler leur commande au vu des retards répétés et nous en sommes vraiment navrés.

BON… MAIS LA QUALITÉ EST-ELLE AU RENDEZ-VOUS FINALEMENT?
Heureusement, vous avez été nombreux à nous envoyer vos messages de bonheur une fois votre montre CODE41 enfin entre vos mains. Chacun de ces messages est pour nous une vraie dose d’énergie qui nous donne la force de continuer et de penser aux prochaines pièces que nous allons créer ensemble.

LE MOT DE LA COMMUNAUTÉ
Pour terminer, voici de superbes photos et un lien vers l’article réalisés par Frédéric Dru, l’un de nos 941 membres fondateurs (Voir l’article).

DRU1

  • 763
  • 36

RENDEZ-VOUS LE 28 FÉVRIER POUR LE PROGRAMME DES CHAPITRES ET LES OBJECTIFS 2018

Nous avons encore tant de choses à accomplir et, pour les prochaines créations, nous avons des idées plein la tête. Pour cela, nous allons avoir besoin plus que jamais de vos votes et de vos commentaires. Rendez-vous le 28 février.

CHAPITRE SUIVANT, 6 FEV: PROJET X41 – UPDATE

Entrez votre email pour recevoir le lien privilégié qui vous donnera accès au chapitre suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre:
Tout (85)
Allemand (7)
Anglais (19)
Français (58)
Néerlandais (1)

  1. H.-Peter Meulendyck says:

    Leider konnte ich das meiste der beiden vorherigen Artikel nicht lesen da sie in Englisch geschrieben sind . Da wir hier in Germany sind wäre es nett wenn Sie die Artikel auch in Deutsch zur verfügung stellen . Im voraus Danke .

  2. schaussy@orange.fr says:

    En attente de livraison de ma montre CODE41 😉 content de participer à votre aventure, et impatient de déballer « la bête »!!

  3. leboeufmarcel00@gmail.com says:

    Bonjour, J aimerais passer une commande, mais où puis-je trouver un catalogue pour y choisir un modèle. Merci pour votre réponse., et cordialement.

SUMMARY OF PHASE 2

What an incredible 2017! Our first deliveries, delays and a few issues, but we’re still just as motivated as ever . So come on, it’s time for our annual assessment.

A FEW NUMBERS FROM 2017

OBJECTIVE 1: 100,000 MEMBERS

Members registered on January 1, 2017: 15223
Members registered on December 31, 2017: 82775

We weren’t being entirely serious when we set our target of 100,000 members in the hope that our numbers would double, but 82,000 is a staggering figure. Our approach to total transparency was a crowd-pleaser, and word of it was largely passed on by our community and the press (most recent article: L’Express). These numbers prove that uniting authenticity, respect and commercial success is not just an idealistic concept, but a genuine possibility.

OBJECTIVE 2: OPTIMIZED LOGISTICS

Scheduled delivery of batches 1 and 2: July to September 2017
Actual delivery of batches 1 and 2: October 2017 to January 2018
Delivery error rate: 6% – too high. Objective: less than 1%

Okay, in terms of logistics we’re not quite there yet! Developing a new product isn’t easy; there are often unforeseen circumstances and youthful mistakes to be dealt with. We were no exception to the rule, and production of the initial 1,500 units fell behind schedule. What’s more, we had to put up with logistical issues such as missing straps and wrong color references.

HOW ARE WE GOING TO IMPROVE ON THESE POINTS

PRODUCTION: The initial production run has allowed us to fine-tune the details. Lead (production) time is now 5 months (as opposed to 9 months during the first run) and may be optimized even further to reach 4 months. The 3rd batch, scheduled for the end of December, will “inherit” a few weeks of delay, but everything should be back to normal for the delivery of the 4th batch.

LOGISTICS: We are in the process of reviewing all of our logistical processes. We are going to implement IT tools with our partners with the aim of automating as many steps as possible. In addition, we have just hired a new employee who will be responsible for the entire supply chain, from production to delivery. Pierre, welcome to the team!

OBJECTIVE 3: STABLE CASH FLOW

Method of financing: Self-financing through presales
Cash flow status: Stable and healthy

It is well-known that the major risk for any start-up is running out of cash. A lot of investments (production, salaries, premises, etc.) and sales which might come months, or even years later.

To handle this risk, in July 2017 we presented you with 3 options: Self-financing, investors or crowdfunding. (See the chapter here)

In the interests of freedom, we opted for self-financing. It’s a risky gamble, but our strategy has paid off: pre-selling a batch of watches and using the money obtained to finance the following batch. This has only worked so well because we have an incredible community that believes in us. We were more surprised than anyone to see people paying for their watch in full, several months before the scheduled date of delivery, all before we had ever even delivered a single unit! THANK YOU ALL!

RESULT: Our cash flow is stable, we have hired 3 new employees and we plan to have stock ready for delivery within 3 days around April-May 2018.

OBJECTIVE 4: 1 COFFEE PER DAY

Mixed results; let’s just say that some were successful and others… let’s add it to our objectives for 2018

THANK YOU FOR YOUR PATIENCE

Once again we would like to thank everyone involved with the first 2 batches, who showed patience and an incredible sense of understanding. We’ve been through some tough times and, unfortunately, some preferred to cancel their order in light of repeated delays, and to them we must say we are truly sorry.

SURE, BUT HAS THE QUALITY ENDED UP BEING UP TO SCRATCH?
We’re delighted to say that many of you have sent us messages expressing your joy upon finally holding your CODE41 watch in your hands. Each of these messages provides us with a real burst of energy, giving us the strength to continue and to think of the next watches we’re going to create together.

WHAT DOES THE COMMUNITY SAY?
To wrap things up, here are some splendid photos and a link to an article written by Frederic Dru, one of our 941 founding members. (See the article)

DRU1

  • 763
  • 36

MARK FEBRUARY 28th IN YOUR DIARIES FOR THE SCHEDULE OF CHAPTERS AND OBJECTIVES FOR 2018

We still have much to do, and we already have plenty of ideas for our next creations. We are going to need your votes and comments more than ever. Coming February 28.

NEXT CHAPTER, JAN 16: PROJECT X41 - UPDATE

Enter your email address to receive the special link that will give you access to the next chapter.

Your personal data will be used to support your experience throughout this website, to manage access to your account, and for other purposes described in our privacy policy.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Filter comments:
All (75)
English (19)
French (53)
German (3)

  1. mosersport@bluewin.ch says:

    Toll, was ihr geschafft habt. Als Uhrenfrak (besitze einige mechn. CH u DE Markenuhren), möchte ich mehr techn. Detail erfahren. So auch den Kaliberdurchmess-, die Dicke des Gehäuse, Material des Gehäuse, Art der Lager etc. Danach kaufe ich gerne Uhren von CODE41.
    MfG Rolf Moser

  2. CDNRBT says:

    Hi, I’m a new member since 1 day. I’m looking since years a watch, design, not too big / thick and not too heavy? and I like it. Have I finally found the rare bird ? Hope so…

  3. ARDOUIN Guy says:

    bien reçu mon exemplaire ANOMALY-01 brown je suis ravie la couleur exceptionnelle l’ensemble conforme au choix reste à connaitre la durée mais je n’ai pas de doute; de même moi qui vie en Guyane une rapidité d’envoie très correcte par contre un tarif douanier des plus élevé….

  4. Yannick says:

    Bonjour à toute l’équipe, je voudrais tout d’abord vous dire à quel point je suis heureux d’avoir reçu ma montre entre (anomalie 02) à tel point que je vais certainement m’en offrir une seconde (l’anomalie 01). Cependant j’ai une question qui me taraude : il est usage lors de l’achat d’une montre haut-de-gamme de recevoir dans le packaging avec la boîte ce que l’on a coutume d’appeler les papiers de la montre. Or à réception de ma montre il n’y avait aucun papiers, aucun certificat d’origine ni de garantie. Ces papiers sont souvent un plus lors de la revente de montres prestigieuses. Qu’en est-il par rapport à Code 41? Ne serait il pas judicieux de joindre dans le package ce genre de document?

    • danieldarnet@hotmail.fr says:

      En effet, c’est une question qui a le mérite d’être posée et qui s’avère dans mon cas, une condition obligatoire avant de passer à l’achat d’une de vos montres. Il faut ce genre de papiers lorsque lo’on achète une montre neuve de qualité.
      Merci de votre réponse la team Code 41.