Pour des montres remontées à bloc

Un vent de nouveauté s’abat en 2022 chez CODE41 ! La nouvelle année est à peine entamée que nous vous dévoilons ce nouveau projet qui n’est ni une montre, ni un paysage mécanique… Il s’agit d’un remontoir de montres automatiques ! Mais au fait, c’est quoi un remontoir de montres ?

Pour tout amoureux de belles mécaniques horlogères qui possède une ou plusieurs montres automatiques, la réserve de marche des toquantes est souvent au centre des considérations. Avec généralement moins de 2 jours de réserve, ces dernières doivent souvent être remontées plusieurs fois par semaine si elles ne sont pas portées tous les jours.

Pour pallier ce problème, c’est là qu’intervient le remontoir de montre (ou “watch winder” en anglais) : souvent présenté sous la forme d’une boîte carrée, il simule le mouvement naturel du poignet en remontant la montre au moyen d’un moteur qui opère une rotation uni ou bi-directionnelle pour recharger le ressort de barillet. Résultat : votre montre est constamment remontée et prête à être passée au poignet à tout moment !

Un remontoir de montre : des avantages…

Le remontoir de montre a trois avantages majeurs pour toute personne désireuse de prendre soin de ses toquantes :

  1. Le mécanisme reste en mouvement et évite que les huiles se figent. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en laissant votre montre prendre la poussière que vous lui rendez le plus service : moins une montre est portée et plus ses huiles risquent de sécher prématurément et bloquer le mécanisme de la montre. Avec un remontoir de montre, plus d’inquiétude.
  2. Votre montre est toujours à l’heure ! Détail anodin pour certains, mais bien pratique lorsque vous êtes pressé et que vous souhaitez enfiler votre toquante préférée au poignet sans la remettre à l’heure.
  3. L’esthétique. Les remontoirs mettent en valeur vos montres dans des écrins confectionnés en matériaux nobles, ou au design très léché. On peut ainsi fièrement les exposer chez soi, sur un meuble ou au-dessus de la cheminée (pas trop près du feu quand même !). C’est donc autant un objet utile qu’esthétique que tout passionné de montre se doit de posséder.

Et également des pièges à éviter avant de choisir le vôtre !

Pour autant, choisir un bon remontoir de montre n’est pas une mince affaire et peut vite tourner au désastre pour vos précieuses toquantes si vous êtes mal conseillé ou informé. Nous avons listé pour vous 6 points que vous devez scrupuleusement vérifier avant de franchir le pas : 

Le bruit

Un moteur, ça fait du bruit. Et parfois, plus qu’on ne l’imagine ! Si vous ne souhaitez pas transformer votre salon en laverie automatique, renseignez-vous sur le volume sonore du remontoir que vous convoitez. À savoir : certains modèles opèrent dans un silence religieux… On vous en dit plus un peu plus bas 😉.

L’autonomie

Il existe 2 types de remontoir de montre : ceux fonctionnant sur pile, et ceux fonctionnant sur secteur (et parfois les deux à la fois). Si vous optez pour un modèle à piles, assurez-vous que son autonomie soit acceptable (minimum 1 an) pour éviter de passer à la caisse tous les mois.

La programmation

Inutile de faire fonctionner le remontoir 24h sur 24 : ceci aurait même pour effet d’entraîner une usure prématurée du mécanisme. 8h par jour suffisent pour simuler le port d’une montre. Pour ce faire, un bon remontoir doit être programmé de façon optimale. Le remontage peut également être soit mono-directionnel (dans un sens ou dans l’autre), soit bi-directionnel selon le mouvement de la montre. 

Le magnétisme

C’est un point très souvent négligé. De nombreux remontoirs de montres sur le marché embarquent des moteurs de mauvaise qualité, issus de l’industrie du jouet et pouvant endommager vos montres. Ces moteurs génèrent en effet des champs magnétiques qui dérèglent les montres mécaniques en les magnétisant et altérant leur précision. Il faut alors vous rendre chez un horloger pour démagnétiser votre garde-temps.

La taille

Certains apprécient les remontoirs de montres de grande taille, et d’autres, plus compacts et discrets. Mais si vous souhaitez acquérir plusieurs remontoirs parce que votre collection est très fournie, c’est un point à considérer.

La garantie

Comme pour n’importe quel produit, il faut bien sûr se prémunir contre tout défaut de fabrication en bénéficiant d’une garantie solide. Tablez sur 2 ans minimum. 

Voilà, vous connaissez les principaux points à examiner lorsque vous souhaitez acheter un remontoir de montres de qualité !

Les caractéristiques de notre remontoir de montre

Vous le savez : nous sélectionnons soigneusement nos partenaires. Le remontoir de montre n’a pas dérogé à la règle. Nous avons étudié de nombreuses pistes aux quatre coins du globe qui proposaient des tarifs très intéressants mais qui ne passaient pas nos contrôles qualité (magnétisme, autonomie faible, fiabilité). 

Nous avons alors choisi de collaborer avec l’entreprise SwissKubik, basée à Genève, en Suisse, qui concentre toute l’expertise et le savoir-faire recherchés. Réputée et reconnue, elle propose des remontoirs depuis plus de 15 ans. Ces derniers ne sont pas les moins chers, mais de haute qualité, silencieux, amagnétiques et, pour couronner le tout, entièrement fabriqués en Suisse.

Quelle était notre ambition, lorsque nous avons lancé ce nouveau projet ? Vous proposer le remontoir de montre au meilleur rapport qualité-prix possible. Point. C’est pourquoi nous avons ainsi sélectionné trois modèles à la hauteur de nos attentes :

Modèle Startbox
SwissKubik

  •  Garantie : 3 ans
  •  Poids : 1 Kg
  •  Dimensions : 12x12x12 cm
  •  Fabriqué en : Suisse
  •  Matériau : plastique Soft Touch
  •  Alimentation : 2 piles
  •  Durée de vie des piles : 3 ans (longue)
  •  Amagnétique
  •  Programmable : Non (programmation d’usine bidirectionnelle adaptée à la majorité des montres)

Modèle Rotor One
(Scatola del Tempo)

  • Garantie : 3 ans
  • Poids : 0,8 Kg
  • Dimensions : 10x12x10 cm
  • Fabriqué en : Suisse
  • Matériau : plastique Soft Touch + cuir de vachette
  • Alimentation : 2 piles
  • Durée de vie des piles : 3 ans (longue)
  • Amagnétique
  • Programmable : Non (programmation d’usine bidirectionnelle adaptée à la majorité des montres)

Modèle Masterbox
SwissKubik

  • Garantie : 3 ans 
  • Poids : 1 Kg
  • Dimensions : 10x10x10 cm
  • Fabriqué en : Suisse
  • Matériau : Aluminium
  • Alimentation : électrique et/ou 2 piles
  • Durée de vie des piles : 3 ans (longue)
  • Amagnétique
  • Programmable : Via USB et/ou Bluetooth

À vos votes !

Nous avons sélectionné 3 modèles pour vous, proposés à un prix spécial à la communauté de CODE41. Et nous avons besoin de vous ! Quel est le modèle que vous préférez parmi les 3 que nous avons retenus ? Comme toujours, c’est vous qui choisissez. Prêts ? C’est à vous !

Modèles: 

Modèle Startbox

Entrée de gamme
Prix : dès 379 CHF

  • 892

Modèle Rotor One (Scatola)

Milieu de gamme
Prix : dès 449 CHF

  • 1431

Modèle Masterbox

Haut de gamme
Prix : dès 619 CHF

  • 1425

Couleurs: 

Rouge

  • 272

Noir

  • 549

Bleu

  • 609

Aluminium Argent

  • 486

Aluminium Bleu foncé

  • 694

Cuir Noir

  • 1415

Ouverture des précommandes le 24 février : soyez prêts ! 

Cette fois-ci, nous vous proposons un projet flash à un seul chapitre dont les précommandes débuteront le 24 février. Retenez bien cette date ! D’ici là, nous comptons sur vous pour participer en nombre et voter pour votre remontoir favori et que nous sélectionnerons pour la précommande. Rendez-vous dans trois semaines ! 

N’oubliez pas de vous inscrire en cliquant ici pour devenir membre de la communauté CODE41 et bénéficier de nombreux avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre:
Tout (278)
Allemand (54)
Anglais (41)
Espagnol (6)
Français (151)
Italien (17)
Néerlandais (9)

  1. Guy Lilla says:

    j’aurais bien pris 3 boites pour mes montres mais dommage que seul le modèle le plus chère soit celui qui peut être équipé d’une vitre et multiple
    on verra prochaine offre

  2. Louis Grenier says:

    Pour une potentielle évolution future, ne serait-il pas possible de mettre un bouton permettant de remettre la montre en position verticale (12h en haut) avec une vitre grossissante afinde permettre de transformer le watch winder en horloge de table ?

    • Osman
      Boolakee Osman says:

      Bonjour Louis,

      Merci pour ce partage !

      Nous ne sommes pas les concepteurs de ces remontoirs, mais nous pourrions pourquoi pas proposer ces options lors d’une prochaine précommandes 🙂

      Belle journée !

  3. Nicolas says:

    Bonjour,

    Serait-il possible d’ajouter des photos d’autres vues du modèle « Scatola del tempo » comme c’est le cas pour les autres modèles dans la page de précommande? Je vous remercie d’avance.

  4. caribe.diving.company@gmail.com says:

    Bonjour,
    Étant de nature optimiste, je vais tenter de me porter acquéreur d’un remontoir avant même d’avoir réussi à acheter une montre Code41 😊

    • Osman
      Boolakee Osman says:

      Bonjour Patrice,

      Nous faisons un maximum pour répondre à nos membres le plus rapidement possible et sommes désolés d’avoir manqué votre commentaire.

      Quel était l’objet de votre question ? Vous pouvez également solliciter notre équipe Community Care qui se fera un plaisir de vous répondre en utilisant notre formulaire de contact ou en nous appelant 🙂

politique de confidentialité - Cookies

For winding your watches to the max

A breathe of fresh air is blowing through CODE41 in 2022! The new year has barely begun, and already we’re unveiling this new project, which is neither watch nor mechanical landscape… It’s an automatic watch winder! But what exactly is a watch winder?

For any lovers of fine watch mechanisms who own one or more automatic watches, their power reserve is often a key consideration. Typically featuring less than 2 days of reserve, these watches must often be wound several times a week if they’re not worn every day.

In order to overcome this problem, this is where the watch winder comes into play: often taking the form of a square box, it simulates the natural movement of the wrist while winding the watch through a motor that creates a uni- or bi-directional rotation to recharge the mainspring. The result: your watch is constantly wound and ready to slip on your wrist at any time! 

A watch winder: the advantages…

The watch winder provides three major benefits for anyone wishing to take good care of their watches:

  1. The mechanism remains in motion, preventing the oil from congealing. Contrary to popular opinion, allowing your watch to gather dust is not the best way to look after it: the less a watch is worn, the greater the risk that its oil will dry out prematurely and block the watch’s mechanism. With a watch winder, there’s no more need to worry.
  2. Your watch is always on time! A trivial detail for some, but quite handy when you’re in a hurry and want to put on your favorite watch without having to set the time.
  3. The aesthetic. Winders showcase your watches in boxes made from high-quality materials, or ones with a very polished design. That means you can proudly exhibit them around your home, on a piece of furniture or on top of the fireplace (not too close to the fire though!). So its an item that’s just as esthetically pleasing as it is useful, which any watch enthusiast owes it to themself to own.

And also some traps to avoid when choosing yours!

All that being said, choosing a good watch winder is no mean feat, and can quickly take a disastrous turn for your precious timepieces if you are ill-advised or informed. We’ve listed the 6 points you should check scrupulously before taking the plunge:

The noise

A motor makes noise. Sometimes more than you could imagine! If you don’t want to turn your living room into a laundromat, make sure to research the sound levels of the winder that you have your eyes on. That is to say: some models do their work in religious silence…  More on that a little bit further down 😉.

The battery life

There are 2 types of watch winders: those which run on batteries, and those which are AC powered (and some which are both). If you opt for a battery-powered model, make sure that its battery life is acceptable (minimum 1 year), to avoid having to buy a new one every month.

The programming

It’s pointless leaving the winder running 24 hours a day; this could even lead to the premature wearing of the mechanism. 8 hrs a day is enough to simulate a watch being worn. To do so, a good winder must be optimally programmed. Winding can also be either mono-directional (in one direction or the other), or bi-directional depending on the watch’s movement.

The magnetism

It’s an oft-neglected point. Many watch winders on the market are fitted with poor-quality motors from the toy industry that can damage your watches. These motors actually generate magnetic fields that cause mechanical watches to malfunction by magnetizing them and ruining their precision. That means going to a watchmaker to have your timepiece demagnetized.

The size

Some people appreciate larger watch winders, while others prefer them to be more compact and discrete. But if you want to get several winders because of your well-furnished collection, it’s something to consider.

The guarantee

As with any product, you must of course protect yourself against any manufacturing defects by taking advantage of a solid guarantee. Count on a minimum of 2 years.

There you have it; now you know the main factors to examine when you want to buy a quality watch winder!

The characteristics of our watch winder

As you know, we take great care in selecting our partners. The watch winder is no exception to the rule. We’ve studied numerous possibilities all over the world who offer very interesting rates, but did not pass our quality control (magnetism, weak battery life, reliability). 

So in the end, we’ve chosen to collaborate with SwissKubik, a company based in Geneva, Switzerland with all of the expertise and savoir-faire that we were looking for. Renowned and reputed, they’ve been offering winders for over 15 years. They’re not the cheapest, but they are high quality, silent, anti-magnetic and, to top it all off, produced entirely in Switzerland.

What was our ambition when we launched this new project? To offer you a watch winder with the best possible value for money. Period. That’s why we’ve selected three models that match our expectations:

Startbox model
SwissKubik

  • Guarantee: 3 years
  • Weight: 1kg
  • Dimensions: 12x12x12 cm
  • Made in: Switzerland
  • Material: Soft Touch plastic
  • Power: 2 batteries 
  • Battery lifespan: 3 years (long)
  • Anti-magnetic
  • Programmable: No (bi-directional factory configuration suitable for most watches) 

Rotor One model
(Scatola del Tempo)

  • Guarantee: 3 years
  • Weight: 0.8kg
  • Dimensions: 10x12x10 cm
  • Made in: Switzerland
  • Materials: Soft Touch plastic and calfskin leather
  • Power: 2 batteries 
  • Battery lifespan: 3 years (long) 
  • Anti-magnetic
  • Programmable: No (bi-directional factory configuration suitable for most watches)

Masterbox model
SwissKubik

  • Guarantee: 3 years
  • Weight: 1kg
  • Dimensions: 10x10x10 cm
  • Made in: Switzerland
  • Material: Aluminum 
  • Power: AC and/or 2 batteries
  • Battery lifespan: 3 years (long)
  • Anti-magnetic
  • Programmable: Via USB and/or Bluetooth

To the ballots!

We’ve selected 3 models for you, offered to the CODE41 community at a special price. And we need you! Which is your favorite of the 3 that we’ve gone with? As always, it’s up to you to decide. Ready? Your move!

Models: 

Startbox model

Entry-level
Price: from 379 CHF

  • 892

Rotor One model (Scatola)

Mid-range
Price: from 449 CHF

  • 1431

Masterbox model

High-end
Price: from 619 CHF

  • 1425

Colors: 

Red

  • 272

Black

  • 549

Blue

  • 609

Silver aluminium

  • 486

Dark Blue aluminium

  • 694

Black leather

  • 1415

Pre-orders open February 24: be ready! 

This time, we’re offering a flash project with just one chapter, pre-orders for which will begin on February 24. Keep that date in mind! Until then, we’re counting on you to participate in great numbers and vote for your favorite winder and the one which we’ll select for pre-orders. See you in three weeks!

Don’t forget to sign up by clicking here to become a member of the CODE41 community.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Filter comments:
All (278)
Dutch (9)
English (41)
French (151)
German (54)
Italian (17)
Spanish (6)

  1. Guy Lilla says:

    j’aurais bien pris 3 boites pour mes montres mais dommage que seul le modèle le plus chère soit celui qui peut être équipé d’une vitre et multiple
    on verra prochaine offre

  2. Louis Grenier says:

    Pour une potentielle évolution future, ne serait-il pas possible de mettre un bouton permettant de remettre la montre en position verticale (12h en haut) avec une vitre grossissante afinde permettre de transformer le watch winder en horloge de table ?

    • Osman
      Boolakee Osman says:

      Bonjour Louis,

      Merci pour ce partage !

      Nous ne sommes pas les concepteurs de ces remontoirs, mais nous pourrions pourquoi pas proposer ces options lors d’une prochaine précommandes 🙂

      Belle journée !

  3. Guido Da Canal says:

    speravo in una rimodulazione dei prezzi, specie per lo STARTBOX…… mi chiedo se vale l’acquisto di tale accessorio per un Day41!

  4. Nicolas says:

    Bonjour,

    Serait-il possible d’ajouter des photos d’autres vues du modèle “Scatola del tempo” comme c’est le cas pour les autres modèles dans la page de précommande? Je vous remercie d’avance.

  5. caribe.diving.company@gmail.com says:

    Bonjour,
    Étant de nature optimiste, je vais tenter de me porter acquéreur d’un remontoir avant même d’avoir réussi à acheter une montre Code41 😊

    • Osman
      Boolakee Osman says:

      Bonjour Patrice,

      Nous faisons un maximum pour répondre à nos membres le plus rapidement possible et sommes désolés d’avoir manqué votre commentaire.

      Quel était l’objet de votre question ? Vous pouvez également solliciter notre équipe Community Care qui se fera un plaisir de vous répondre en utilisant notre formulaire de contact ou en nous appelant 🙂

privacy policy - Cookies