Présentation projet et votes

Notre collection ANOMALY a maintenant 4 ans. Grâce à cette collection originelle et ses 941 membres fondateurs (campagne Kickstarter de 2016), CODE41 est devenu une marque communautaire solidement implantée dans le paysage horloger suisse, et au-delà. 

Une crise ?

Cependant, les modèles ANOMALY tels que vous les connaissez ne seront bientôt plus produits. Pourquoi ? Car il devient très difficile, sinon impossible de se fournir en mouvements Miyota et ETA :

  • Miyota (ANOMALY-01) : le fabricant de mouvements japonais MIYOTA n’accepte plus de commandes en raison d’une trop forte demande, la production n’arrivant plus du tout à suivre.
  • ETA (ANOMALY-02) : les sanctions infligées par la COMCO (Commission de la Concurrence Suisse) ont rendu les approvisionnements de mouvements ETA très délicats ces dernières années. Décembre 2019 : la COMCO impose de nouvelles restrictions que ETA conteste vigoureusement. Résultat, une reprise éventuelle des livraisons à l’automne 2021!

CODE41 est donc impacté directement par ce que beaucoup nomment déjà comme “la crise des mouvements”. Le cas ETA nous plonge de manière intéressante sur la réalité de cette industrie. Cette filiale du Groupe Swatch est le principal fabricant de mouvements mécaniques suisses avec 57,8% de parts de marché (dont une grande partie pour les marques du groupe), suivi par Rolex et Sellita avec 14,8% chacun. 

Cette situation très incertaine et tendue nous a poussé à nous creuser la tête, et à tirer parti de ce qui apparaissait en premier lieu comme une menace réelle pour notre futur.

Non, une opportunité

En 2016, CODE41 est né dans une situation de crise horlogère. En effet, les réseaux de distribution se trouvaient en grande difficulté via les grands groupes horlogers qui imposent alors des stocks minimums importants, générant un très grand volume d’invendus et une explosion du marché gris. À cela s’ajoutait le raz de marée des smartwatches dont les ventes bondirent de 223% entre 2015 et 2016. Mais crise rime souvent avec opportunité de changement.C’est ainsi que les idées innovantes de CODE41 –  la vente directe par internet, la participation de la communauté à la création des modèles tout comme la transparence totale sur l’origine et les prix – ont trouvés un écho favorable auprès d’une communauté d’amateurs de belle mécanique.

Donc pour nous, “crise” a toujours  rimé avec “opportunité”.

Et la nouvelle édition ANOMALY fut

Cette crise des mouvements représente une belle opportunité de faire évoluer notre collection historique. Pour se faire, nous allons fusionner l’ANOMALY-01 et l’ANOMALY-02 en une nouvelle édition qui va allier le meilleur des deux modèles.

Points forts ANOMALY-01 :
un design très technique, particulier et reconnaissable

Points forts ANOMALY-02 :
le mouvement suisse et la date

Maintenant qu’il est acté que nous ne pourrons plus nous fournir ni chez Miyota ni chez ETA, notre mission a été de trouver un nouveau mouvement qui réponde à l’exigence première de CODE41 depuis ses débuts : la haute qualité. 

Mouvement suisse

Les mouvements suisses STP répondent à notre exigence de qualité, et leur approvisionnement est fiable. En effet, nous en avons déjà sélectionné un pour notre projet DAY41 (mouvement STP6-15). Par ailleurs, le mouvement historique STP1-11 pourrait représenter un passager de choix pour le boîtier de la nouvelle édition ANOMALY.

Les avantages du mouvement STP1-11 par rapport aux Miyota 82S7 et ETA 2824-2 :

  • Réserve de marche plus élevée : 44 heures contre 42 heures pour ETA 2824-2 standard et MIYOTA 82S7
  • Contrôle sur 5 positions contre 2 pour ETA 2824-2 standard et MIYOTA 82S7
  • Précision plus élevée : -0/+15 secondes par jour contre -12/+12 pour ETA 2824-2 standard et – 20/+40 pour MIYOTA 82S7

Un projet réservé aux possesseurs d’une ANOMALY

Avant de commencer la création de cette nouvelle version, il nous a semblé important de demander l’avis aux personnes les mieux placées pour répondre : VOUS, les possesseurs des 12 000 ANOMALY réalisées à ce jour et que certains portent depuis plus de 2 ans. 

Ce projet est secret et vous seuls aurez accès aux chapitres, pourrez voter et recevrez exclusivement les emails dédiés. Pour une fois, nous vous demanderons donc de ne pas communiquer sur ce projet sur les réseaux sociaux.

Alors, qu’aimeriez-vous améliorer sur votre montre ANOMALY ? Votez et commentez ci-dessous : 

TAILLE DU BOÎTIER 

  • 131
  • 107
  • 507

(actuel)

  • 111

ÉTANCHÉITÉ

50M (actuel)

  • 443

100M

  • 352

FOND TRANSPARENT

Avec

  • 606

Sans (actuel)

  • 26

AUTRES ?

Avez-vous d’autres recommandations, idées ou envies, qu’elles soient esthétiques, techniques ou fonctionnelles ? N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire ci-dessous. 

Planning  (première estimation) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre:
Tout (596)
Allemand (95)
Anglais (64)
Espagnol (1)
Français (382)
Italien (33)
Néerlandais (21)

  1. André Kümin says:

    Bonsoir CODE41-Team. Herzliche Gratulation für die gelungene Auswahl interessanter Evolution-Modelle. Weiterhin viel Erfolg. Amical salutations, Andy

  2. André Kümin says:

    Kompliment für den Mut und die Innovation, die Krise der Modelllieferung mit der zusammen führenden Neugestaltung und den ausbauenden Verbesserungen als Chance zu nutzen. Als Besitzer resp. Sammler bisher sämtlicher CODE41-Modelle finde ich ebenfalls die Einbringung neuer Farbgestaltungen sehr interessant; die Herausforderung liegt dabei natürlich in der Material und Farbton nuanciert gegenseitigen Verträglichkeit. Ich freue mich bereits auf die Vorschläge. Beaucoup de succès, Andy

  3. Antonio Maañón López says:

    Me gustaría esfera esquelética.
    Color negro en acero carbono.
    Muchas gracias por la oportunidad de aportar sugerencias a un proyecto.
    Saludos

  4. denizkilyar@yahoo.com says:

    Interior of the Anomaly-1 can be slightly revised/improved somehow to create a subtle distinction in the new version. Should not be exact same as previous version. i.e. Date added will do.

  5. Contereras jean bernard says:

    Le bouton style diamant je pense doit être changer , je le trouve très beau sur mon anomaly 2 mais si nouveau projet il y a , un nouveau bouton serai peut-être sympa

politique de confidentialité - Cookies

Presentation of the project and votes

Our ANOMALY collection is now 4 years old. Thanks to this original collection and its 941 founding members (2016 Kickstarter campaign), CODE41 has become a community brand solidly implanted in the watchmaking scene, both in Switzerland and beyond.

A crisis?

However, the ANOMALY models that you know so well will soon no longer be produced. Why? Because it’s becoming very difficult, if not impossible, to acquire Miyota and ETA movements:

  • Miyota (ANOMALY-01): the Japanese movement manufacturer MIYOTA is no longer accepting orders due to extremely high demand; their production can no longer keep up.
  • ETA (ANOMALY-02): the sanctions imposed by COMCO (the Swiss Competition Commission) have made the supply of ETA movements very difficult in recent years. December 2019: the COMCO imposed new restrictions that ETA vigorously contested. As a result, deliveries will eventually resume in Autumn 2021!

So, CODE41 is directly impacted by what many are already calling “the movement crisis”. The case of ETA plunges us into the remarkable reality of this industry. The subsidiary of Swatch group is the main producer of Swiss mechanical watches, with a 57.8% market share (a large part of which is produced for the group’s own brands), followed by Rolex and Sellita with 14.8% each.

This very uncertain and tense situation has forced us to rack our brains, and to take advantage of what at first glance appeared to be a genuine threat to our future.

No, an opportunity

In 2016, CODE41 emerged amidst a watchmaking crisis. The distribution networks were in great difficulty as a result of the big watchmaking groups requiring significant minimum stocks, generating a very large volume of unsold stock and a gray market boom. On top of that came the tidal wave of smartwatches, sales of which leapt 223% between 2015 and 2016. And yet with crisis often comes the opportunity for change. This is how CODE41’s innovative ideas – direct online sale, the participation of the community in the creation of models, and of course the policy of total transparency on origin and prices – met a favorable response in a community of fans of fine mechanical watches.

So for us, “crises” has always been synonymous with “opportunity”.

And thus the new ANOMALY edition came to be

This movement crisis is an excellent opportunity to allow our historic collection to evolve. In order to do so, we’re going to combine the ANOMALY-01 and ANOMALY-02 into a new edition that will bring together the best of the two models.

ANOMALY-01 strong points:
a very technical, distinctive and recognizable design

ANOMALY-02 strong points:
the Swiss movement and the date

Now that it’s clear that we’ll no longer be able to acquire movements from Miyota and ETA, our mission has been to find a new movement that meets CODE41’s primary requirement since the very beginning: high quality.

Swiss movement

The Swiss STP movements meet our requirement in terms of quality, and their supply is reliable. In fact, we’ve already selected one for our DAY41 project (the STP6-15 movement). In addition, the historic STP1-11 movement could be the occupant of choice for the new ANOMALY edition’s case.

The advantages of the STP1-11 movement compared to the Miyota 82S7 and ETA 2824-2:

  • Greater power reserve: 44 hours compared to 42 hours for the standard ETA 2824-2 and MIYOTA 82S7
  • Tested in 5 positions compared to 2 for the standard ETA 2824-2 and MIYOTA 82S7
  • Greater precision: -0/+15 seconds per day compared to -12/+12 for the standard ETA 2824-2 and -20/+40 for the MIYOTA 82S7

A project just for ANOMALY owners

Before launching the creation of this new version, we consider it important to ask for the opinion of those best placed to respond: YOU, the owners of the 12,000 ANOMALYs produced to date, and which some have already been wearing for more than 2 years.

This project is secret, and only you will have access to the chapters, be able to vote, and receive the exclusive emails. For once, therefore, we’ll be asking that you do not mention this project on social media.

So, what about your ANOMALY watch would you like to see improved? Vote and comment below:

CASE SIZE

  • 130
  • 106
  • 507

(current)

  • 111

WATERTIGHTNESS

50M (current)

  • 442

100M

  • 351

TRANSPARENT BACK

With

  • 603

Without (current)

  • 26

ANYTHING ELSE?

Do you have any other recommendations, ideas or desires, whether they be esthetic, technical or functional? Please feel free to leave a comment below.

Schedule (initial estimate)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Filter comments:
All (596)
Dutch (21)
English (64)
French (382)
German (95)
Italian (33)
Spanish (1)

  1. André Kümin says:

    Bonsoir CODE41-Team. Herzliche Gratulation für die gelungene Auswahl interessanter Evolution-Modelle. Weiterhin viel Erfolg. Amical salutations, Andy

  2. André Kümin says:

    Kompliment für den Mut und die Innovation, die Krise der Modelllieferung mit der zusammen führenden Neugestaltung und den ausbauenden Verbesserungen als Chance zu nutzen. Als Besitzer resp. Sammler bisher sämtlicher CODE41-Modelle finde ich ebenfalls die Einbringung neuer Farbgestaltungen sehr interessant; die Herausforderung liegt dabei natürlich in der Material und Farbton nuanciert gegenseitigen Verträglichkeit. Ich freue mich bereits auf die Vorschläge. Beaucoup de succès, Andy

  3. Antonio Maañón López says:

    Me gustaría esfera esquelética.
    Color negro en acero carbono.
    Muchas gracias por la oportunidad de aportar sugerencias a un proyecto.
    Saludos

  4. denizkilyar@yahoo.com says:

    Interior of the Anomaly-1 can be slightly revised/improved somehow to create a subtle distinction in the new version. Should not be exact same as previous version. i.e. Date added will do.

  5. Contereras jean bernard says:

    Le bouton style diamant je pense doit être changer , je le trouve très beau sur mon anomaly 2 mais si nouveau projet il y a , un nouveau bouton serai peut-être sympa

privacy policy - Cookies