Des nouvelles de la fabrication DAY41

Dans notre dernier email du 7 avril, nous vous informions que les premiers de série étaient sur le point de sortir des outillages de production. Le covid étant passé par là, la réception de ces pièces est prévue pour fin juin. Le contraste des cadrans noirs sera accentué et les finitions seront parfaites. Nous ne manquerons pas de vous les montrer le moment venu. Cependant, des étapes importantes ont été réalisées depuis le 7 avril, sur les boîtes et les cadrans.

Phase de fabrication des boîtes et des cadrans

Les boîtes

Elles embarqueront votre mouvement squelette suisse STP par tous les temps et pendant des décennies. Il faut pour cela passer par la phase d’étampage et s’armer d’un outillage de frappe. Quel est le principe de cette phase ? Des blocs d’acier sont découpés puis frappés avec l’étampe pour amorcer la forme de la boîte. Il faut frapper 5 à 6 fois le bloc d’acier (parfois jusqu’à 20 selon la complexité du design) pour obtenir la forme de boite désirée. Entre chaque frappe, on chauffe l’acier pour le ramollir et optimiser sa malléabilité. 

Perçage par usinage CNC

L’étampage est maintenant terminé et la boîte a pris sa forme définitive. Il est temps de réaliser les perçages pour les vis, la couronne ainsi que les sièges pour les glaces, le cadran et le mouvement. Cette opération est faite par usinage CNC.

Qu’est-ce que l’usinage CNC ?

L’usinage CNC utilise les techniques de commande numérique par calculateur. Les fraiseuses utilisées sont automatisées et contrôlées par ordinateur pour usiner un bloc de matière afin d’obtenir une pièce. 

Finitions de la boîte

Ensuite, on exécute les divers états de surface : polissage, satinage et microbillage. Pour les pièces de couleurs, le traitement PVD arrive en toute fin. 

Cadrans

Les cadrans de la DAY41 sont en base laiton et passent aussi en usinage CNC. Côté finition, il y a quelques étapes importantes à réaliser :

  • les Côtes de Genève : c’est la plus connue de toutes les décorations horlogères. On pourrait la qualifier de simple rayures, mais avec une exécution soignée et un éclairage favorable, les Côtes de Genève accentuent l’esthétique mécanique d’un garde temps.
  • le satinage : cette décoration consiste à napper une surface métallique d’une multitude de rayures extrêmement fines et parallèles. L’effet créé est net et régulier, sa rugosité accroche la lumière sous des angles différents.
  • le microbillage consiste à bombarder la surface d’une pièce horlogère avec des petites billes de métal. Il donne un rendu mat qui atténue la lumière, à l’inverse de la plupart des traitements de surface, qui cherchent généralement à augmenter la brillance.
  • le traitement des couleurs par bain galvanique : cette décoration est une technique de placage par électrolyse. Elle se sert d’un courant électrique continu (sur un cadran ou sur un mouvement) pour y déposer un métal qui recouvrira celui d’origine, l’objet traité est en même temps protégé de l’oxydation.
  • la pose du luminova sur les aiguilles : cette opération est tellement délicate qu’elle est réalisée à la main avec une petite seringue. Grâce à elle, vous pourrez lire votre montre en pleine nuit sans froncer les sourcils.

Comme vous pouvez le voir, votre DAY41 est entre de bonnes mains, chaque étape est réalisée avec rigueur et expérience. Dès que nous aurons reçu des visuels, nous les partagerons immédiatement. Par ailleurs, sur les dates de livraison, nous sommes toujours sur un mois de délai supplémentaire en raison de la situation sanitaire. Nous ferons tout notre possible pour réduire ce retard, mais notre priorité numéro 1 est la qualité, c’est pour cela que nous suivons cette production de très près, et que nous continuerons de vous raconter ces coulisses palpitantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre:
Tout (63)
Allemand (2)
Anglais (2)
Français (53)
Italien (4)
Néerlandais (2)

    • Valentine
      Valentine says:

      Bonjour Ghislain,
      Merci pour votre message 🙂
      Le prix de lancement était bien 930Eur TTC pour la première gamme de prix DAY41 acier avec un bracelet cuir.

    • Valentine
      Valentine says:

      Bonjour Roger,
      Merci pour votre message.
      Les DAY41 ne sont plus en vente pour le moment. Il vous faut vous inscrire sur la liste d’attente et être informé directement en cas de nouvelles ventes 🙂

  1. Korkut Saman says:

    je n’arrive pas à avoir un listing précis des propriétés de vos modèles ,plus précisément le day 41 et le x 41,est-ce parceque ces propriétés ne sont pas encore arrêtées?
    1-pour day41,les modèles 37mm,42mm c’est tout?c’est un 50m ou un 100m?ça varie avec les modèles?les couleurs (gris,marron,noir etc)ça varie avec les modèles?est-ce qu’il y aura la date,suivant modèle?ne faut-il mieux un listing modèle par modèle,avec toutes les propriétés et les prix?
    2-Mêmes questions pour X41,quoique là on a un peu plus de précisions
    Merci d’avance pour les réponses

  2. Nicolas Junod says:

    Merci pour votre explicatif très précis! Je suis certain que l’on va recevoir une montre d’une excellente qualité et le délai est tout-à-fait compréhensible vu la situation!
    Prenez votre temps pour créer ce petit bijou que je me réjouis de recevoir!!

  3. Lisa says:

    DANKE FÜR EURE WAHNSINNIG BEGEISTERNDEN UHREN. ICH BIN FOTOGRAFIN UND FREUE MICH SCHON AUF MEINE ANOMALY01. WERDE EUCH DANN VERLINKEN UM EUCH ZU HELFEN NOCH MEHR KUNDEN ZU AQUIRIEREN, DANKE. ☺️

    • Valentine
      Valentine says:

      Bonjour Jean-Marc,
      Merci pour votre message. Êtes-vous bien inscrit sur la liste d’attente? Nous vous contacterons directement dès ouverture de nouvelles ventes 🙂

  4. Dedroog says:

    Merci Valentine pour votre suivi
    Je vous remercie de me retourner ma commande . Puis je éventuellement modifier ma couleur de cadran ?

News on the production of the DAY41

In our last email on April 7, we told you that the first series units were about to leave the factory. With the intervention of Covid, receipt of these pieces is now scheduled for the end of June. The contrast of the black dials will be accentuated and the finishing will be perfect. We won’t forget to show you when the moment comes. However, some important progress has been made since April 7, on both the cases and the dials.

Case and dial production stage

The cases

They will hold your Swiss STP skeleton movement for decades, whatever the weather. For that to happen we need to move on to the stamping phase and arm ourselves with the appropriate tools. What’s the aim of this phase? Blocks of steel are cut out and then struck with the die in order to begin shaping the case. 5 to 6 strikes per block of steel (sometimes as many as 20, depending on the complexity of the design) are required to obtain the desired case shape. Between each strike, the steel is heated to soften it and optimize its malleability.

Piercing through CNC machining

The stamping is now complete and the case has taken on its definitive form. It’s now time to pierce the holes for the screws and the crown, as well as the seats for the glass, dial and movement. This process is done through CNC machining.

What is CNC machining?

CNC machining uses computerized numerical controls. The milling machines used are automated and computer-controlled to machine a block of material into a piece.

Case finishing

Next, we perform the various surface treatments: polishing, satin-finishing, and micro-bead blasting. For colored pieces, the PVD treatment is applied at the very end.

The dials

The DAY41 dials are made from brass, and must also undergo CNC machining. In terms of finishing, there are a few important steps to be carried out:

  • “Côtes de Genève” : the most well-known of all watchmaking decorations.You could just call them stripes; however, with immaculate execution and favorable lighting, Geneva Stripes accentuate the mechanical esthetic of a wristwatch.
  • Satin-finishing: this decorative process consists of covering a metallic surface in a multitude of extremely fine parallel stripes. The effect created is clean and regular, its ruggedness catching the light at different angles.
  • Micro-bead blasting involves bombarding the surface of a watch with little metal balls. It gives a mat finish that reduces light; the opposite of the majority of surface treatments, which typically aim to increase shine.
  • Color treatment with plating bath: this decorative effect is achieved through electroplating. It uses a continuous electrical current (on a dial or movement) to deposit a metal coating on the original material; the treated object is simultaneously protected from oxidation.
  • Applying luminova to the hands: this process is so delicate that it is performed by hand with a little syringe. This allows you to read your watch in the middle of the night without squinting your eyes.

As you can see, your DAY41 is in good hands; each step is being carried out strictly by experienced professionals. As soon as we receive the images, we’ll share them with you immediately. Also, in terms of delivery dates, we’re still working with a month of delay due to the health situation. We’ll do everything that we can to reduce this delay, but our number one priority is quality, which is why we’re following the production process very closely, and why we’ll continue to relay all the thrilling news from behind the scenes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Filter comments:
All (260)
Dutch (10)
English (25)
French (195)
German (23)
Italian (7)

  1. ludo.argentina@yahoo.fr says:

    Bonjour. On se demande tous si le père Noël pourra nous livrer une Day 41. Ce serait super de pouvoir commander ce projet pour décembre. Je souhaite a toute l équipe une bonne journée. Merci .

  2. Urs Lehmann says:

    Wie oder wo kann ich im web shop die Day41 kaufen.
    finde leider den Shop für MC Zahlung nicht.
    Besten Dank für Ihre Hilfe!
    Best Regards

    • Kasim
      Kasim says:

      Vielen Dank für Ihr Interesse! Tut mir leid, aber die Day41 kann man zurzeit nicht bestellen. Sie können sich aber in die Day41 Warteliste anmelden um rechtzeitig informiert zu werden wenn es eine neue Edition der Day41 Uhren gibt.

    • Maurizio
      Maurizio says:

      Thank you for your comment!
      The first edition is almost ready for those who pre-ordered it. We will certainly make more DAY41s in the near future. If you are on the waiting list, we will send you an Email with any future availability 🙂

    • Maurizio
      Maurizio says:

      Merci pour votre commentaire.
      Nous le voulons certainement.
      Si vous êtes sur la liste d’attente, nous vous enverrons un e-mail avec les disponibilités futures 🙂

    • Maurizio
      Maurizio says:

      Merci pour votre commentaire.
      Nous n’avons pas de date officielle à annoncer. Cependant, si vous êtes sur la liste d’attente, nous vous enverrons un Email avec les disponibilités futures 😉

  3. pam says:

    Bonjour,

    pouvez vous me confirmer mon inscription ?
    par ailleurs j’envisage l’achat de 2 model (1 petit et grand) dans le cadre d’un mariage civil (en remplacement des alliances traditionnelles), par contre j’ai besoin de savoir quand elles seront disponibles pour m’assurer que cela peut convenir par rapport à notre planning.

    merci d’avance

    • marcia
      marcia says:

      Bonjour,

      C’est très original comme idée!

      Nous ne sommes actuellement pas en mesure de vous confirmer une date pour le lancement de la seconde série, mais comme vous êtes inscrit sur la liste d’attente, vous recevrez un email dès qu’une date sera confirmée 🙂

      A bientôt!

      Marcia