Changement de perspective !

Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler d’un projet qui sort encore plus des sentiers battus que les précédents. Après avoir développé et proposé 6 collections à notre chère communauté, voici un projet très personnel, qui a commencé à germer il y a plus de 10 ans dans la tête de Claudio, fondateur de CODE41. Sans plus attendre, on vous révèle son nom : le Mecascape !

La genèse du projet Mecascape

Depuis près d’un siècle, les montres s’affichent et paradent au poignet des femmes et des hommes, perfectionnées au fil des ans par les plus brillants maîtres horlogers. Mais pour donner toute sa place à la beauté mécanique, il fallait changer de perspective et sortir du cadre. 

Retour en 2009 : Claudio, alors designer pour les plus grandes maisons horlogères TAG Heuer, Parmigiani, Oris, Montblanc…) a l’idée de développer un objet qui s’affranchit des codes et des poignets. Il s’attelle à la tâche et expérimente : recherche des proportions idéales, réflexion sur le design. Les ébauches s’enchaînent ; ratures, corrections et révisions se succèdent : le projet mûrit et se dessine plus clairement.

Mais à l’époque, les moyens de le réaliser (équipe, partenaires, fournisseurs) ne sont pas encore réunis. Tant pis, le Mecascape reste (pour le moment) dans les cartons. 

Un contexte favorable

12 ans plus tard, en 2021, Claudio n’a pas perdu de vue son but : donner vie au Mecascape ! Cette fois-ci, les astres sont alignés et les ressources, elles, disponibles grâce aux équipes et partenaires de CODE41. Sans plus attendre, découvrez en plus sur le Mecascape !

C’est quoi exactement, le Mecascape ?

Le Mecascape, contraction de Mechanical Landscape, est un paysage horloger qui libère la beauté mécanique en faisant “respirer” le mouvement dans un format inédit, que nous allons développer en étroite collaboration avec nos partenaires suisses. Dans un mouvement traditionnel, les composants sont habituellement empilés dans un volume restreint, contraints par les dimensions du boîtier d’une montre. Dans le Mecascape, les rouages, barillets, balancier et autres complications sont répartis côte à côte pour offrir un spectacle mécanique inoubliable :

Version Acier

  • 365

Version Anthracite

  • 1211

Amoureux de belles mécaniques horlogères, vous pourrez alors contempler dans leurs moindres détails les composants qui font battre le cœur du mouvement, et surtout, où vous le souhaitez ! Pratique et élégant, le Mecascape peut en effet prendre place sur un bureau, chez vous ou au travail, comme être glissé dans la poche de votre veste grâce à ses dimensions idéales. 

  • 665
  • 1114

Une première étude technique a déjà été effectuée pour valider le fait que la disposition des composants permette un fonctionnement optimal du mécanisme. Prochaine étape : calibrer parfaitement chaque composant et dessiner les ponts afin que ces derniers soient fonctionnels, le plus léger possible et bien sûr, qu’ils soient beaux !

En effet, de nombreuses mises au point sont encore à effectuer, et nous partagerons avec vous et comme toujours chaque étape de développement du projet.

Votre avis !

Aujourd’hui, ce projet hors normes s’adresse à ceux qui veulent sortir du cadre et s’aventurer sur un nouveau terrain horloger. Chers créatifs, curieux et audacieux : le Mecascape est désormais entre VOS mains car nous avons besoin de vous ! Nous sommes impatients de connaître vos impressions et espérons que ce projet vous plaise tout autant qu’à nous.

Et maintenant, c’est à vous :

J’aime et je veux en savoir plus !

Vous êtes très emballé et nous en sommes ravis ! N’hésitez pas à poser vos questions.

  • 2032

J’aime bien mais je ne pense pas l’acheter

Vous appréciez le projet mais pas au point de l’acheter ? Dites-nous pourquoi.

  • 1898

Je n’aime pas

Si vous n’aimez pas le projet, pensez à donner votre avis en commentaire pour que nous puissions comprendre pourquoi.

  • 159

Le prix du Mecascape

Comme toujours, nous avons à cœur de vous proposer le rapport qualité-prix le plus intéressant possible et ce, en toute transparence. À ce stade, il est encore trop tôt pour vous communiquer un prix précis car nous sommes encore en pleine discussion avec nos partenaires. Néanmoins, le Mecascape devrait être disponible entre 6000CHF et 9000CHF (entre 6000€ et 9000€).

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous reviendrons fin janvier 2022 pour effectuer un bilan de cette première phase de votes et vous présenter la suite des opérations en fonction de vos commentaires et impressions.

D’autres suggestions ?

Si vous avez des idées, des remarques ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, nous serons ravis d’y répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre:
Tout (655)
Allemand (74)
Anglais (156)
Espagnol (7)
Français (368)
Italien (31)
Néerlandais (19)

  1. Andreas Tchorsch says:

    Was für eine coole Idee ! Ich stelle mir vor, wie ich auf der Straße nach der Zeit gefragt werde. Ich greife in die Tasche und heraus kommt, nein, kein Smartphone, sondern dieses Objekt. Was für ein Auftritt !

  2. Thomas says:

    Le concepte est très intéressant, est-ce que vous penser un jour réaliser dans le même style une horloge murale? Le skeletage est très intéressant et magnifique à voir et pour ça bravo !!

    • Boolakee Osman
      Boolakee Osman says:

      Bonjour Thomas,

      Je rêve aussi d’une belle horloge murale squelettée 😍

      Pour le moment, cela ne fait pas partie de nos projets, mais je vous encourage à faire du bruit, motiver quelques membres et hop ! On espère que vous serez entendu 😀

  3. Serge Nieriker says:

    Vu que le socle sera vendu comme un accessoire je pense qu’il est important qu’on puisse aussi l’acquérir sans la montre. Pourquoi ? Parce que si la montre reste mobile il pourra y avoir plusieurs pièces pour l’accueillir (ma cuisine, mon bureau [qui n’est pas forcément dans la même localité], le salon de ma copine, …) Et il n’est pas irréaliste de penser qu’une seule montre puisse avoir besoin de plusieurs supports.
    Par ailleurs il n’est pas impossible que le support proposé ne soit pas toujours identique en fonction des différentes éditions.

  4. Mathieu says:

    Sincèrement le concept est sympa. Le prix délirant est élitiste…. Entre 6000€ et 9000€ Pour une pendulette de poche ….
    Dommage vous coulez un chouette concept.

  5. ARDOUIN says:

    Génial mais trop cher
    Un objet à 8000e ont le garde au poignet, au moins on sait où il est. Pas dans une poche au risque de le perdre. A moins d’y glisser une puce Gps …
    Mais l’architecture est superbe, l’idée géniale et novatrice. Bravo 🍾

  6. Klaus Hammeke says:

    Hallo,
    Ich finde die Uhr toll und faszinierend. Eine zusätzliche Alarmfunktion wäre super.
    Der Preis ist schon ambitioniert, allerdings kenne ich auch keine vergleichbare Uhr.

    Viel Erfolg und alles Gute für 2022!

    Klaus

    • Kasim
      Kasim says:

      Hallo Klaus,

      vielen Dank für Ihr Kommentar! 👍

      Eine Alarmfunktion wäre wirklich toll, da bin ich ebenfalls der Meinung.

      Alles Gute in 2022 wünsche ich Ihnen ebenfalls!

politique de confidentialité - Cookies

A change of perspective!

Today, we want to talk to you about a project that goes even further off the beaten track than its predecessors. Having already developed and offered 6 collections to our cherished community, here’s a very personal project, which first took seed over 10 years ago in the mind of Claudio, founder of CODE41. Without further ado, we’ll reveal its name: the Mecascape!

The genesis of the Mecascape project

For almost a century, watches have been displayed and paraded on the wrists of men and women alike, perfected over the years by the most brilliant master watchmakers. But to give mechanical beauty its rightful place, a change of perspective and outside-the-box thinking were required.

Return to 2009: Claudio, then a designer for the biggest watchmaking houses (TAG Heuer, Parmigiani, Oris, Montblanc…), had the idea to develop something that will free itself from tradition and from wrists. He got down to business with the experiment, researching the ideal proportions and reflecting on the design. The sketches and drafts were endless; crossings-out, corrections and revisions followed; the project matured and took a clearer shape.

But at the time, the means of making it a reality (team, partners, suppliers) were not yet in place. Unfortunately, (for the time being) the Mecascape didn’t see the light of day.

A favorable situation

12 years later, in 2021, Claudio has not last sight of his goal: to bring the Mecascape to life! This time, the stars have aligned and, as for the resources, they’re available thanks to CODE41’s teams and partners. Without further ado, discover more about the Mecascape!

What exactly is the Mecascape?

The Mecascape, a portmanteau of Mechanical Landscape, is a watchmaking landscape that sets mechancial beauty free by allowing the movmement to “breathe” in an unprecedented format, which we’re going to be developing in close collaboration with our Swiss partners. In a traditional movement, the components are usually piled into a limited space, constrained by the dimensions of a watch case. In the Mecascape, the cogs, cylinders, balance wheel and other complications are laid out side by side to offer an unforgettable mechanical spectacle:

Steel version

  • 434

Anthracite version

  • 1388

So, lovers of fine watch mechanisms, you’ll be able to admire every last detail of the components that make the movement’s heart beat and that, most importantly, wherever you wish! Practical and elegant, the Mecascape can in fact be placed on a desk, at home or at work, just as easily as sliding into your jacket pocket thanks to its ideal dimensions. 

  • 771
  • 1219

An initial technical study has already been carried out to confirm the fact that the placement of the components allows the mechanism to function in an optimal manner. Next step: perfectly calibrating each component and designing the bridges such that they are functional, as light as possible and, of course, beautiful!

Actually, there are still a number of adjustments to make, which we’ll share with you along with, as always, every step in the development of this project.

Your opinion!

Today, this extraordinary project is aimed at those who want to step outside the normal and take an adventure over new watchmaking terrain. To the creative, curious and bold: the Mecascape is now in YOUR hands, because we need you! We can’t wait to find out what you think, and we hope that you like this project as much as we do.

And now it’s up to you:

I like it and I want to know more!

You’re really thrilled and we couldn’t be happier! Feel free to ask any questions you might have.

  • 2440

I like it but I don’t think I’ll buy it

Do you appreciate the project, but not to the point of buying it? Tell us why.

  • 2305

I don’t like it

If you don’t like the project, consider letting us know what you think in a comment, so we can understand why.

  • 179

The price of the Mecascape

As always, we are dedicated to offering you the best possible value for money, and all in full transparency. At this stage, it’s still too early to give you a precise price, because we’re still in full discussion with our partners. Nevertheless, the Mecascape should be available for between 6000 and 9000 CHF.

What are the next steps?

We’ll be back at the end of January 2022 to provide a summary of this first round of voting, and to announce the next steps to be taken according to your comments and impressions.

Any other suggestions? 

If you have any ideas, comments or questions, please don’t hesitate to leave a comment below; we’ll be delighted to reply!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Filter comments:
All (730)
Dutch (21)
English (168)
French (421)
German (79)
Italian (34)
Spanish (7)

    • Zaineb
      Zaineb says:

      Hallo Johny,

      Inderdaad, niet iedereen kan het zich veroorloven, maar de prijs is eigenlijk een van de laagste in vergelijking met de kwaliteit van de componenten die we samenstellen,

  1. von Arx Frederic says:

    Une mecanique compacte, d’une vingtaine de centimètres, portable, avec un mouvement apparent, un cadran blanc très lisible et parfois propose aussi les phases de lune: c’est la pendule d’officier que vous réinventez avec élégance.

  2. MARRY Laurent says:

    Bonjour,
    Je risque d’être le énième à vous poser la question, mais n’ayant pas trouvé l’information, pouvez vous me communiquer les dimensions du Mecascape.
    Merci
    Bien à vous.
    L.Marry

    • Claudio
      Claudio says:

      Bonjour Laurent, c’est vrai que nous n’avons pas encore parlé des dimensions. Pour le moment les dimensions du Mecascape sont 106x68x7 mm

  3. Gregor Aleksiev says:

    J’adore ! Pourquoi ne pas aller plus loin dans le “délire” et rajouter quelques rouages style mécanisme d’anticythère. A avoir une horloge hors norme, qu’elle le soit jusqu’au bout. Jadore ce que vous faites.

  4. Jorge Araujo says:

    Die Idee ist super wäre aber toll wenn es einen integrierten Ständer hätte so könnte man die Uhr immer und überall benutzen

    Mit freundlichen Grüßen

    Jorge Araujo

  5. Thomas Deimel says:

    Haltet mich gerne auf dem Laufenden! Es kommt nicht oft vor, dass ich etwas sehe und denke „WTF das hat ja noch nie jemand gemacht, wie geil!“.

  6. Eric Mimoun says:

    Fantastique j’adore c’est un truc qui est vraiment inédit , j’aimerais vraiment en avoir une j’ai déjà la 1er anomaly et j’adore ce que vous faites. je vous souhaite encore pleins de succès

  7. Paul Smith says:

    Really like the concept. As collector, who’s passion is more driven by the mechanical and engineering craft, this is a lovely illustration of how a movement works without requiring a loupe

privacy policy - Cookies