Finalisation technique et visite de la manufacture

Nous sommes ravis de vous retrouver dans ce nouveau chapitre pour vous présenter les derniers avancements du Mecascape. En février, dans le chapitre précédent, nous vous révélions les évolutions apportées au projet ainsi que le nom du partenaire qui nous accompagne dorénavant dans la réalisation de cette entreprise hors normes.

Aujourd’hui, nous vous emmenons du côté de Neuchâtel, en Suisse, au cœur des ateliers du Cercle des Horlogers où le Mecascape est en train de prendre vie. Claudio, fondateur de CODE41, y rencontre notamment Nicolas, co-fondateur du CDH. Au programme : aborder les progrès effectués sur la finalisation technique, passer en revue les prochaines étapes et trouver des solutions pour relever les challenges rencontrés par les équipes de cette manufacture helvétique d’exception.

Conception du Mecascape : des défis de taille

Pour faire simple et court, voici en 4 points l’état d’avancement du projet Mecascape : 

La position

La position des rouages et des composants est finalisée

La construction

La construction des ponts est presque terminée

La boîte

La conception de la boîte et de l’emboîtage sont en cours

La structure

La structure, exigeante car fine et aux dimensions inédites, nous fait pencher pour une fabrication de la boîte en titane grade 5.

Rentrons dans le détail ci-dessous.

De par sa conception et sa taille uniques, le Mecascape ne ressemble ainsi à aucun autre projet horloger. Avec 106 mm de longueur et 69,3 mm de largeur, il est environ 4 fois plus grand qu’un boîtier de montre standard ! Défi technique inédit, le Mecascape a nécessité de repenser complètement la manière de positionner les composants, tout en s’assurant que le projet passe l’épreuve de la réalité.

Les ponts, d’abord, dont les proportions sont atypiques, mais également les rouages ou encore l’immense affichage rectangulaire, fragmenté en 5 cadrans différents : heures, minutes, secondes, réserve de marche, GMT.

Autre obstacle potentiel à surmonter : la fragilité de la structure. En effet, l’espace occupé par les composants étant beaucoup plus grand qu’à l’accoutumée, un soin particulier est porté à la viabilité structurelle du Mecascape et à sa résistance aux chocs et au transport. C’est pourquoi nous envisageons la possibilité de réaliser la boîte en titane grade 5.

Ce n’est pas un objet avec lequel on ira faire de la plongée sous-marine ou courir un marathon, mais il se doit d’être aussi beau que parfaitement fonctionnel, qu’on le porte sur soi ou qu’il soit disposé sur un bureau.

Dernier point d’attention, et non des moindres : le calibrage des machines qui façonneront le Mecascape. Ces dernières sont en effet prévues pour produire des pièces et mouvements de dimension moindre, il faut donc revoir complètement leur calibrage pour façonner les futurs prototypes, tout en conservant une précision micrométrique d’usinage et d’assemblage.

Les prochaines étapes

Rendez-vous en juillet prochain afin de vous faire découvrir – et soumettre à votre vote ! – les couleurs sur lesquelles nous aurons travaillé ainsi que les accessoires prévus pour accompagner le Mecascape. Prochaine grande étape, qui s’étalera sur 3 à 4 mois : la fabrication et la réception des premiers prototypes. Stay tuned !

D’autres suggestions ?

Si vous avez des idées, des remarques ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, nous serons ravis d’y répondre !

Les jalons à venir (dates indicatives)

3 AOÛT 2022

Présentation et votes des couleurs et accessoires

SEPT. 2022

Suivi et réception des prototypes, validation de la collection et projet surprise

OCT. 2022

Lancement des précommandes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre:
Tout (93)
Allemand (24)
Anglais (15)
Français (47)
Italien (5)
Néerlandais (2)

  1. André Kümin says:

    Cher CODE41-Team. Mit der zunehmenden Zeit wächst die Spannung bezüglich der detailierten Gestaltung des neuartigen Zeitmessers. Aufgrund der doppelt nutzbaren Anwendung des kostbaren Uhrenmodells als Trag- und Stand-Ausführung bedarf es grundsätzlich der Vorrichtung sowohl einer Schaden vermeidenden Fall- als auch Standsicherung. Zusätzlich mitzuführendes Zubehör ist umständlich und macht bekanntlicherweise keinen Sinn; fanden bei der Mecascape diese Kriterien Berücksichtigung bzw. Lösungen (z. B. Anbringen eines Bandes oder Klappbügels)? Salutations André

    • Kasim
      Kasim says:

      Hallo André,

      vielen Dank für Ihren Vorschlag.

      Darüber wird zurzeit noch überlegt, es ist noch nicht entschieden, mehr Informationen dazu gibt es in dem nächsten Kapitel vom Mecascape Projekt.

  2. CoolHand.westindies@proton.me says:

    Bonjour,
    Très beau projet. C’est vraiment une superbe pièce ce Mecascape.
    Avez-vous déjà une idée de son coût de fabrication ?
    Une estimation de son prix de vente ?

    • Zaineb
      Zaineb says:

      Bonjour,

      Merci pour votre intérêt ! Nous n’avons pas encore fixé le prix de vente, car c’est toujours en cours d’étude.

      Nous vous en dirons plus dès que nous avons plus d’informations. 🤩

  3. Jean-Christophe Font says:

    J’avais déjà laissé un commentaire sur ce magnifique objet. Regardant encore une fois l’avancement du design, mon engouement reste intact voire mêne renforcé. Je suis l’heureux propriétaire d’une des première ANOMALY-01 Carbone Forgé, et je crois que je risque de craquer pour Mecascape. Quelle magnifique pièce pour rejoindre ma table de travail. Je suis impatient !

  4. bdls@outlook.be says:

    Hello, impressed by the looks of the mecascape still wandering how to get the power for the clock can’t be like an atmos. Very very interested if the price is affordable , you can put me on the wish list if possible. As a dental technician i love it when you can see how something is made and works. Keep up the good work. Thanks for showing your expertise. Good luck Leander

    • Zaineb
      Zaineb says:

      Hi,

      We’re delighted to know that you like it! It’s a piece of art, and we can’t wait to share more 🤩 We’ve added you to the waiting list as requested.

politique de confidentialité - Cookies

Final technical arrangements and visiting the factory

We’re delighted to find you here for this new chapter, in which we’ll introduce you to the latest developments in the Mecascape project. In the previous chapter in February, we revealed the changes made to the project, as well as the name of the partner working alongside us from now on in the realization of this extraordinary undertaking.

Today, we’re taking you to the vicinity of Neuchâtel, Switzerland, to the heart of the Cercle des Horlogers workshops where the Mecascape is in the process of coming to life. Claudio, founder of CODE41, is there in particular to meet Nicolas, co-founder of the CDH. On the agenda: addressing the progress made in the final technical arrangements, going over the next steps, and finding solutions for taking on the challenges met by the teams at this exceptional Swiss factory. 

Designing the Mecascape: some sizeable challenges

To keep it short and sweet, here’s the current status of the Mecascape project in 4 key points: 

The position

The position of the mechanism and components has been finalized

The construction

The construction of the bridges is almost complete

The case

The case and casing are currently being designed

The structure

With the structure being a demanding proposition due to its delicateness and unprecedented dimensions, we’re leaning towards making the case from grade 5 titanium.

We’ll go into further detail below.

With its unique design and size, the Mecascape is unlike any other watchmaking project. With a length of 106mm and a width of 69.3mm, it is around 4 times bigger than a standard watch case! An unprecedented technical challenge, the Mecascape has required a complete rethink of the way of positioning the components, all while ensuring that the project can stand the test of reality.

The bridges, for a start, with their atypical proportions, but also the mechanism and the immense rectangular display, divided up into 5 different dials: hours, minutes, seconds, power reserve, GMT.

Another potential obstacle to overcome: the delicateness of the structure. With the space occupied by the components in fact being much bigger than what we’re accustomed to, particular attention is being paid to the Mecascape’s structural viability and its resistance to shocks and being transported. That’s why we’re considering the possibility of making the case from grade 5 titanium.

It’s not something that you’re going to take with you when scuba diving or running a marathon, but all the same it has to be as perfectly functional as it is beautiful, whether it’s being carried around or arranged on a desk.

One final important point, and a big one at that: the calibration of the machines which will produce the Mecascape. These are in fact meant for producing smaller-sized parts and movements, meaning that they need to be completely recalibrated in order to make the future prototypes, while maintaining micrometric precision in the machining and assembly processes.

The next steps

We’ll see you in July, when we’ll introduce you to – and submit to your vote! – the colors that we’ll have been working on and the accessories planned to accompany the Mecascape. The next major phase, which will be spread out over 3 to 4 months: the production and receipt of the first prototypes. Stay tuned!

Any other suggestions?

If you have any ideas, observations or questions, don’t hesitate to leave a comment below; we’ll be delighted to respond!

Upcoming milestones (tentative dates)

AUG 3, 2022

Presentation of and voting on colors and accessories

SEP, 2022

Monitoring and receipt of prototypes, confirmation of the collection and surprise project

OCT, 2022

Launch of pre-orders


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Filter comments:
All (93)
Dutch (2)
English (15)
French (47)
German (24)
Italian (5)

    • Zaineb
      Zaineb says:

      Bonjour Blaser,

      Merci pour votre intérêt ! Afin que nous puissions vous ajouter à notre Mailing List, pourriez-vous créer un compte CODE41 ?

  1. André Kümin says:

    Cher CODE41-Team. Mit der zunehmenden Zeit wächst die Spannung bezüglich der detailierten Gestaltung des neuartigen Zeitmessers. Aufgrund der doppelt nutzbaren Anwendung des kostbaren Uhrenmodells als Trag- und Stand-Ausführung bedarf es grundsätzlich der Vorrichtung sowohl einer Schaden vermeidenden Fall- als auch Standsicherung. Zusätzlich mitzuführendes Zubehör ist umständlich und macht bekanntlicherweise keinen Sinn; fanden bei der Mecascape diese Kriterien Berücksichtigung bzw. Lösungen (z. B. Anbringen eines Bandes oder Klappbügels)? Salutations André

    • Kasim
      Kasim says:

      Hallo André,

      vielen Dank für Ihren Vorschlag.

      Darüber wird zurzeit noch überlegt, es ist noch nicht entschieden, mehr Informationen dazu gibt es in dem nächsten Kapitel vom Mecascape Projekt.

  2. CoolHand.westindies@proton.me says:

    Bonjour,
    Très beau projet. C’est vraiment une superbe pièce ce Mecascape.
    Avez-vous déjà une idée de son coût de fabrication ?
    Une estimation de son prix de vente ?

    • Zaineb
      Zaineb says:

      Bonjour,

      Merci pour votre intérêt ! Nous n’avons pas encore fixé le prix de vente, car c’est toujours en cours d’étude.

      Nous vous en dirons plus dès que nous avons plus d’informations. 🤩

  3. Jean-Christophe Font says:

    J’avais déjà laissé un commentaire sur ce magnifique objet. Regardant encore une fois l’avancement du design, mon engouement reste intact voire mêne renforcé. Je suis l’heureux propriétaire d’une des première ANOMALY-01 Carbone Forgé, et je crois que je risque de craquer pour Mecascape. Quelle magnifique pièce pour rejoindre ma table de travail. Je suis impatient !

    • Zaineb
      Zaineb says:

      Bonjour Jean-Chritophe,

      Hâte de vous en dire plus ! La Mecascape est un objet d’art à avoir et à admirer sur son bureau. 😍

  4. bdls@outlook.be says:

    Hello, impressed by the looks of the mecascape still wandering how to get the power for the clock can’t be like an atmos. Very very interested if the price is affordable , you can put me on the wish list if possible. As a dental technician i love it when you can see how something is made and works. Keep up the good work. Thanks for showing your expertise. Good luck Leander

    • Zaineb
      Zaineb says:

      Hi,

      We’re delighted to know that you like it! It’s a piece of art, and we can’t wait to share more 🤩 We’ve added you to the waiting list as requested.

privacy policy - Cookies