Design final, couleurs et accessoires

Dans le chapitre précédent, nous vous présentions le Cercle des Horlogers, la manufacture qui collabore avec nous sur le projet Mecascape. C’est avec eux que nous avons parachevé la finalisation technique en relevant les défis inhérents à la conception de ce projet hors norme : dimensions inédites, calibrage complexe des machines, viabilité structurelle du Mecascape, etc. 

Dans ce nouveau chapitre, nous vous partageons les dernières évolutions liées au design du Mecascape, ainsi que les recherches que nous menons sur les couleurs et accessoires qui vous seront proposés lors de la précommande. Ouvrez grand les yeux car comme toujours, c’est vous qui participez à cette étape cruciale du projet !

Un design affûté et épuré

“Il n’y a pas d’évolution sans liberté d’essayer” dit-on, et c’est une maxime que nous appliquons à tous les projets de CODE41. Faire évoluer, tester, tenter de nouvelles approches et perspectives nouvelles : le Mecascape en est le parfait exemple. Nous avons ainsi subtilement opéré une évolution de son design pour tendre vers plus d’harmonie, de lisibilité et de cohérence au regard d’une étude technique minutieuse. Concrètement, voici les modifications apportées à ce jour : 

Sur la face

Disposition des rouages

La disposition des rouages a été revue pour une meilleure efficacité fonctionnelle.

Reprographie de mappemonde

Une reprographie de mappemonde a été rajoutée au cœur du disque GMT pour enrichir son esthétique.

Verre saphir

Un verre saphir inrayable et traité antireflet a été adopté pour une lecture parfaite des informations.

Au dos / sur la tranche

Fond plein

Nous avons opté pour un fond plein avec une ouverture “hublot” en saphir permettant d’admirer une partie de la platine ainsi que les rouages.

Bouton poussoir

Ajout d’un bouton poussoir pour régler la date.

Couronnes agrandies

Agrandissement des couronnes de gauche et de droite, pour leur conférer une meilleure ergonomie. Elles sont également désormais moletées (pour une prise en main améliorée). Vous vous interrogez sur l’utilité des deux couronnes ? Celle de gauche sert au réglage de l’heure et celle de droite, au réglage du second fuseau (GMT) ainsi qu’au remontage manuel du Mecascape.

Pourquoi un fond plein plutôt qu’un fond entièrement transparent ? Nous voulions le Mecascape le plus fin possible, et pour éviter tout risque de torsion de la carrure, il nous fallait une structure solide garantie par le fond en titane.

Recherche couleurs : à vos votes !

Depuis plusieurs semaines, nous travaillons sur des variations de couleurs dont nous sommes très fiers et que nous avions hâte de vous présenter ! Les déclinaisons de couleurs se focalisent essentiellement sur les éléments d’affichage du Mecascape, avec un soin apporté à la lisibilité des informations : heures, minutes, secondes, GMT et réserve de marche. Et c’est à vous de voter pour celles que vous préférez. Prêts ? C’est parti !

A1
  • 961
A2
  • 128
A3
  • 119
A4
  • 170
A5
  • 561
A6
  • 729
A7
  • 258
A8
  • 177
A9
  • 139
A10
  • 293

Les accessoires du Mecascape

Afin d’adapter le Mecascape à un usage nomade comme sédentaire, nous avons réfléchi à l’accessoiriser sans dénaturer son design. L’objectif : d’une part, le doter d’un écrin lorsque vous le transportez avec vous afin de le protéger des chocs, rayures et éventuelles chutes. Nous avons ainsi opté pour un étui en cuir italien d’excellente facture avec doublure en microfibre et ajout d’une découpe pour y ranger une carte (type carte bancaire ou carte de visite).

B1
  • 567
B2
  • 310
B3
  • 98
B4
  • 195
B5
  • 310
B6
  • 196
B7
  • 92
B8
  • 130

D’autre part, vous proposer un support dans lequel placer le Mecascape si vous souhaitez le poser sur le bureau ou toute autre surface plane.

L’étude de faisabilité sur ces accessoires est en cours et nous vous en dévoilons ci-dessous les premières images. Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

Les prochaines étapes

Notre prochain rendez-vous concerne une phase décisive du projet puisqu’il sera dédié à la fabrication et à la réception des premiers prototypes ! Une étape longue et complexe puisque ce projet constitue un saut dans l’inconnu sur bien des points (taille du Mecascape, positionnement des composants, calibrage inédit des machines), pour notre partenaire comme pour nous. Mais comme toujours, nous aimons relever les défis les plus fous ! Stay tuned ✌️.

D’autres suggestions ?

Si vous avez des idées, des remarques ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, nous serons ravis d’y répondre !

Les jalons à venir (dates indicatives)

03 AOÛT 2022

Présentation et votes des couleurs et accessoires

05 OCT. 2022

Suivi et réception des prototypes et validation de la collection

02 NOV. 2022

Lancement des précommandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre:
Tout (155)
Allemand (25)
Anglais (31)
Espagnol (2)
Français (76)
Italien (11)
Néerlandais (10)

  1. Wolfgang Herold says:

    Hallo Leute, Ja ich hätte da noch eine Idee: bringt doch von der Rückseite (fest) zur Vorderseite (mit hochwertigen Klett) der Box eine etwas breitere (dadurch dünneres Material)Lasche an. Erstens damit die Uhr nicht versehentlich herausrutschen kann (wenn das Leder in Lauf der Jahre sich weitet) und mit einer Öse versehen, liese sich noch eine Uhrenkette anbringen, ohne am Uhrgehäuse Hand anzulegen.
    Mit freundlichen Grüßen W. Herold

  2. harzlaeufer@web.de says:

    Hallo,
    Mein nächster Versuch von Euch mal eine Reaktion zu bekommen. Bisher habe ich nämlich noch nie eine Antwort bekommen.
    Wenn es die Mecascape zum bestellen gibt, kann ich die in 3-6 Raten kaufen, weil meine Kreditkarten nicht das Limit haben.
    Danke schon mal.
    Mit freundlichen Grüßen T. Schriefer

    • Kasim
      Kasim says:

      Hallo Herr Schriefer,

      vielen Dank für Ihr Interesse!

      Das wurde bis jetzt noch nicht besprochen, aber bis jetzt konnte man bei allen Vorbestellungen in Raten zahlen, daher sollte es auch bei den Mecascape Vorbestellungen möglich sein.

  3. joachim says:

    C’est un super projet surtout pour moi qui est un collectionneur de montre cependant j’aurais aimé qu’on puisse voir une plus grosse partie de la mécanique comme la moitié sinon elle est vraiment super si il y a une possibilité que elle soit en or 18 carats ce serait fantastique et je serai le premier à l’acheter

    • Zaineb
      Zaineb says:

      Bonjour Joachim, nous sommes ravis que le projet vous plaise 😍 Pour des raisons de coût, nous n’avons pas envisagé de l’avoir en or 18K, mais peut-être que cela sera possible dans le futur ? 🤔

  4. Molesin Marc says:

    Bonjour à l’équipe,
    Je trouves le projet très intéressant et le Mecascape très beau, il reflète l’horlogerie d’antan.
    Pourquoi le support ne pourrait-il pas être sa boîte de protection ?
    Avec le support cela apporte une touche de modernité.

politique de confidentialité - Cookies

Final design, colors and accessories

In the previous chapter, we introduced you to Le Cercle des Horlogers, the company working with us on the Mecascape project. With them, we’ve completed the technical finalization by taking on the challenges inherent to the conception of this extraordinary challenge: the unprecedented dimensions, the complex calibration of the machines, the structural viability of the Mecascape, etc. 

In this new chapter, we share the latest developments relating to the design of the Mecascape, as well as the research we’re carrying out on the colors and accessories that will be offered when the time comes for pre-orders. Open your eyes wide, because as always, it’s you who’ll be participating in this crucial stage of the project!

Waiting list

Sign up to the Mecascape Creator Edition waiting list to ensure that you’re ready for the big day!

A sharp, refined design

“There can be no progress without the freedom to experiment,” it’s said, and it’s a maxim that we apply to all CODE41 projects. Pushing progress, experimenting, trying out new approaches and new perspectives: the Mecascape is the perfect example. So we’ve subtly worked on a change in its design to lean towards more harmony, readability and coherence in light of a meticulous technical study. In concrete terms, here are the modifications made to date:

On the front

Layout of the cogs

the layout of the cogs has been revised for better functional efficiency.

Reprography of the world map

A reprography of the world map has been added to the center of the GMT disk to enrich its esthetic.

Sapphire crystal

Scratch-resistant sapphire with anti-reflective treatment has been adopted for ideal reading of information.

On the back / On the side

Solid back

We’ve opted for a solid back with a sapphire “window” opening allowing for admiration of part of the plate and the cogs. 

Push button

Addition of a push button for adjusting the date.

Bigger crowns

Increased the size of the left and right crowns, to make them more user-friendly. They’re also now ridged (for improved grip). Are you wondering about the uses of the two crowns? The one on the left is for setting the time and the one on the right for setting the second time zone (GMT) as well as for manually winding the Mecascape.

Why a solid back rather than an entirely transparent back? We wanted the Mecascape to be as thin as possible, and to avoid any risk of the structure twisting, we needed a solid structure provided by the titanium back.

Color research: to the ballots! 

For several weeks, we’ve been working on some color variations that we’re really proud of and that we can’t wait to show you! The different color options essentially focus on the Mecascape’s display elements, with particular attention being paid to the readability of the information: hours, minutes, seconds, GMT and power reserve. And it’s up to you to vote for your favorites. Ready? We’re off! 

A1
1022 votes 1022
A2
141 votes 141
A3
130 votes 130
A4
314 votes 314
A5
715 votes 715
A6
832 votes 832
A7
267 votes 267
A8
192 votes 192
A9
295 votes 295
A10
324 votes 324

The Mecascape’s accessories

In order to adapt the Mecascape to either nomadic or sedentary usage, we’ve thought about accessorizing it without impairing its design. The aim: firstly, to provide it with a box for when you carry it with you in order to prevent shock damage, scratches and potential falls. That’s why we’ve selected a case made from excellent quality Italian leather with a microfiber lining and a slot for storing a card (like a bank card or a business card). 

B1
605 votes 605
B2
331 votes 331
B3
105 votes 105
B4
214 votes 214
B5
327 votes 327
B6
208 votes 208
B7
97 votes 97
B8
135 votes 135

Secondly, by offering a support to put the Mecascape in should you wish to place it on your desk or any other flat surface. 

The study into the feasability of these accessories is still ongoing and we’ll reveal the first images of them below. Let us know what you think in the comments!

Waiting list

Sign up to the Mecascape Creator Edition waiting list to ensure that you’re ready for the big day!

The next steps

Our next meeting concerns a decisive phase in the project as it will be dedicated to the production and receipt of the first prototypes! A long and complex step as this project represents a leap into the unknown in many ways (size of the Mecascape, positioning of the components, unprecedented calibration of the machines), for both our partner and for us. But as always, we love taking on the craziest of challenges! Stay tuned ✌️.

Any other suggestions?

If you have any ideas, observations or questions, don’t hesitate to leave a comment below; we’ll be delighted to respond!

Upcoming milestones (provisional dates) 

AUG. 03, 2022

Presentation of and voting on colors and accessories

OCT. 05, 2022

Monitoring and receipt of prototypes and approval of the collection

NOV. 2, 2022

Launch of pre-orders


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Filter comments:
All (350)
Dutch (10)
English (160)
French (132)
German (35)
Italian (11)
Spanish (2)

    • Maurizio Motter
      Maurizio Motter says:

      Merci pour votre commentaire. Je vais en faire part à notre équipe de conception et de production. Il est important d’avoir une bonne visibilité dans toutes les composantes du MECASCAPE 😁

    • Maurizio Motter
      Maurizio Motter says:

      Bonne question !
      Nous sommes actuellement en train de développer le mouvement et en contact avec nos fournisseurs. Nous ne connaissons donc pas encore le coût de production et le prix exacts.
      Nous aurons ces informations lorsque nous publierons le prochain chapitre de ce projet 😊

    • Maurizio Motter
      Maurizio Motter says:

      Hi Lee Wai,

      Thank you for your message. We created our first watch through Kickstarter but we have since had the luck to grow over the last five years.
      To answer in short, you are protected by the Swiss law which dictates that if we have sold a timepiece, we are obligated to send it to you 🙂

    • Maurizio Motter
      Maurizio Motter says:

      Hola Manuel,

      Todavía estamos desarrollando este proyecto por lo que no sabemos el precio. En cuanto sepamos los costes de producción y el precio de venta, se lo haremos saber y lanzaremos el siguiente capítulo de este proyecto 😊

    • Maurizio Motter
      Maurizio Motter says:

      Bonjour Stéphane,

      Malheureusement, l’ajout d’une complication d’alarme augmenterait trop les coûts de production. A la place, nous avons décidé d’ajouter le double fuseau horaire et d’augmenter la réserve de marche à 8 jours 🙂

privacy policy - Cookies