Recherche fournisseurs et prochaines étapes

Après plusieurs mois intenses et remplis de nouveaux chantiers en 2022, il était temps pour nous de vous donner des nouvelles du projet tourbillon ! Oui, c’est vrai que nous avons tardé, puisque notre dernière communication date de janvier, mais l’attente en valait la peine et vous ne serez pas déçus. Promis-juré.

Au programme dans ce chapitre, nous reviendrons courtement sur l’histoire du tourbillon, nous vous partagerons bien sûr l’état d’avancement du projet et pour finir, nous solliciterons vos votes pour les prochaines étapes ! Bonne lecture.

Le tourbillon : histoire et utilité première

Breveté par Abraham-Louis Breguet en 1801, le tourbillon est une complication légendaire qui figure parmi les Graal de tout amateur de montre. Trônant au sommet de l’art horloger, le tourbillon a pour but de contrecarrer les effets de la gravité qui affecte la régularité des mouvements mécaniques, un fait particulièrement symptomatique sur les montres à gousset de l’époque qui restaient en position verticale de longues heures dans la poche. 

Comment une telle prouesse fut-elle rendue possible ? En enfermant le cœur de la montre (balancier, spiral et échappement) dans une cage mobile qui tourne sur elle-même, éliminant ainsi les effets de la gravité. Aujourd’hui, les tourbillons sont surtout plébiscités pour les heures de savoir-faire et de conception requises afin de leur donner naissance, témoins d’un sens aigü d’expertise horlogère, plutôt que pour leur utilité première.

En effet, depuis l’apparition des montres-bracelets, les effets de la gravité sur le mécanisme sont moins prégnants car les mouvements aléatoires imprimés par nos poignets au fil de la journée se chargent déjà de contrebalancer les perturbations mécaniques imputées à la gravité. Le tourbillon se décline dans de multiples variantes : simple, bi-axial, tri-axial, à remontage automatique ou manuel…. Le choix ne manque pas.

Les trois variantes les plus connues sont les suivantes :

Tourbillon
simple

Le tourbillon consiste à intégrer balancier-spiral et échappement dans une même cage mobile, elle-même intégrée à la montre. Il faut en moyenne une soixantaine de composants minimum pour créer un tourbillon, dont le poids est généralement inférieur à 1 gramme.

Tourbillon
bi-axial

Le tourbillon bi-axial est, lui, doté de deux cages concentriques (une interne, une externe) qui lui permettent d’effectuer des rotations dans plusieurs dimensions et ainsi de compenser davantage les dérèglements dus à la gravité terrestre.

Tourbillon
tri-axial

Comme son nom l’indique, le tourbillon tri-axial tourne autour de 3 axes distincts, lui permettant d’annuler presque complètement les effets de la gravité sur le mécanisme de la montre. Le tourbillon tri-axial fait partie des complications les plus rares de l’horlogerie mécanique.

Bien que l’on parle de “complication” pour le tourbillon, ce n’est pas exactement le cas si on s’en tient au sens strict du terme. En effet, ce dernier n’apporte pas de fonction ou d’indication supplémentaire à une montre, à l’inverse d’une date, d’une réserve de marche ou d’une phase de lune, par exemple. Pour autant, il est communément accepté de le qualifier de “complication” de par la complexité et le savoir-faire requis pour le réaliser.

Au-delà d’une esthétique envoûtante et maîtrisée seulement par une poignée de maîtres horlogers, la technique du tourbillon cristallise avant tout l’apogée du talent de son créateur, et génère une fascination sans pareil chez les amateurs d’horlogerie. Jusqu’à présent, seuls quelques happy few pouvaient arborer à leur poignet des montres embarquant cette complication de haut vol. 

En cause : un ticket d’entrée très élevé, souvent fixé à plusieurs dizaines de milliers d’euros et dépassant les centaines de milliers d’euros pour certaines pièces. Mais aujourd’hui, grâce à notre modèle économique (vente directe sur notre site internet sans intermédiaire et transparence totale sur les prix), il nous est possible de rebattre les cartes et vous offrir l’inaccessible, comme ce fut le cas avec notre premier modèle de Haute Horlogerie participative, la X41.

Contours du projet et état d’avancement

On rembobine : en novembre dernier, vous avez été très nombreux à voter en faveur du tourbillon (6’125 votes) pour en faire l’un de nos futurs projets horlogers, devançant très nettement la phase de lune, arrivé en seconde position (5’634 votes). Côté design, vous avez choisi une boîte ronde et donc inédite, dans un style élégant et raffiné. En somme, plus dress watch que baroudeuse. 

À partir de vos indications et souhaits, nous nous sommes donc mis au travail. Première étape et pierre angulaire de chacun de nos projets : la recherche des meilleurs partenaires possibles pour vous proposer des modèles fidèles à nos valeurs de transparence, de haute qualité et de savoir-faire horloger d’excellence. Nos critères de sélection, très rigoureux, sont multiples : 

  • La capacité des partenaires à réaliser plusieurs types de tourbillons, en fonction de vos votes à venir ;
  • Les prix de production, qui doivent nous permettre de rendre accessible au plus grand nombre cette complication exceptionnelle et donc ne pas s’avérer trop dispendieux tout en conservant la meilleure qualité de conception possible ;
  • Les caractéristiques proposées pour le mouvement (précision, réserve de marche, fréquence, remontage manuel ou automatique, type de masse (périphérique ou non), etc), qui feront évoluer le prix final du projet ;
  • La précision des contrôles qualité et les tests réalisés pour déterminer la fiabilité des tourbillons et le bon fonctionnement du mouvement dans son ensemble ;
  • Tous les points annexes mais non moins essentiels : les garanties proposées en cas de défaut éventuel de fabrication, les délais de fabrication, la localisation, etc.

Par ailleurs, nous évaluons également nos partenaires potentiels sur tous les points esthétiques, qui nous sont très chers pour respecter les standards CODE41 : épaisseur et diamètre du tourbillon et du mouvement dans son ensemble, qualité et rendu des matières, etc.

Enfin, sur ce projet inédit, la recherche des fournisseurs est plus complexe qu’à l’accoutumée car elle nécessite de faire appel à de nombreuses expertises croisées pour concevoir la boîte, le mouvement ou encore le cadran, selon le design final qui sera retenu par vos soins. C’est donc un travail de longue haleine mais l’étude avance bien et le choix définitif des partenaires est en bonne voie.

Et après ? 

Une fois la phase de sélection des partenaires effectuée, nous finaliserons les premiers designs suite à vos votes et nous reviendrons vers vous avec plusieurs styles, couleurs et positionnements possibles du tourbillon, dans des configurations audacieuses et 100% dans l’esprit de CODE41. Nous avons hâte !

À vos votes !

C’est à vous ! Comme toujours, vous participez activement à l’aventure de la création de nos modèles, et le tourbillon ne déroge pas à la règle. C’est pourquoi nous faisons appel à vous pour choisir le type de tourbillon que vous souhaitez pour ce projet :

Tourbillon
à 6h ou 9h

  • 1133

Prix généralement constaté: entre 20’000 CHF et 60’000 CHF

Prix de vente CODE41 estimé : à partir de 11’000 CHF

Avantages : position du tourbillon “classique” à 6h ou 9h ; c’est l’option la plus abordable pour entrer dans l’univers des tourbillons.

Inconvénients : c’est la configuration la plus répandue pour un tourbillon. Moins exclusif et moins différenciant que les autres variantes.

Tourbillon
central

  • 566

Prix généralement constaté: entre 25’000 CHF et 80’000 CHF

Prix de vente CODE41 estimé : à partir de 13’000 CHF

Avantages : parfaitement mis à l’honneur au centre du cadran, c’est esthétiquement l’une des plus belles configurations possibles pour un tourbillon. En outre, sa disposition centrale permet d’avoir une carrure plus fine grâce à une glace bombée au centre. 

Inconvénients : les aiguilles sont plus difficiles à embarquer car ces dernières doivent être placées autour du tourbillon.

Tourbillon
bi-axial

  • 349

Prix généralement constaté: entre 50’000 CHF et 150’000 CHF

Prix de vente CODE41 estimé : à partir de 17’000 CHF

Avantages :  muni de deux cages tournant sur deux dimensions, ce tourbillon permet de compenser davantage les effets de la gravité pour une excellente précision de marche. Il est également plus spectaculaire à observer qu’un tourbillon simple.

Inconvénients : plus ardu à concevoir, il est donc plus onéreux à produire que le tourbillon “simple”.

Tourbillon
tri-axial

  • 1411

Prix généralement constaté: à partir de 100’000 CHF

Prix de vente CODE41 estimé : à partir de 20’000 CHF

Avantages : complication spectaculaire, le tourbillon tri-axial offre un ballet fascinant et sans pareil, en passant par l’ensemble des positions possibles grâce à ses trois axes de rotation.

Inconvénients : un coût très élevé de fabrication dû à sa très grande complexité d’usinage (3 cages qui tournent sur 3 axes), ainsi qu’à son nombre élevé de composants.

Les jalons du projet (dates indicatives)

21 JUIL. 2022

Recherche fournisseurs et prochaines étapes

FIN SEPT. 2022

Recherche couleurs et matières

JAN. 2023

Réception des prototypes

PRINTEMPS 2023

Lancement des précommandes

Suggestions et remarques

Une question ? Une suggestion ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre:
Tout (148)
Allemand (18)
Anglais (23)
Espagnol (2)
Français (92)
Italien (5)
Néerlandais (8)

  1. BOULAN Jean-Luc says:

    Je suis un grand fan de vos projets et je possède quasiment tous les modèles.
    Avant de voter pour le type de tourbillon, à ce stade du projet, a-t-on une idée de l’épaisseur du boitier avec les différents modèles de tourbillon svp ?

    • Zaineb
      Zaineb says:

      Bonjour Jean-Luc, merci pour votre fidélité ! 🤩 Nous n’avons pas encore confirmé l’épaisseur du boitier, car nous attendons les résultats du vote pour étudier les différentes possibilités et vous les présenter.

  2. Jean-Pierre Philippe says:

    That central tourbillon is a great opportunity to not make « just another » 6’o clock tourbi.. even if it has the code41 flavour

    • Zaineb
      Zaineb says:

      Thank you Jean-Pierre! That’s a very nice idea 😍 The central tourbillon doesn’t have the most votes at the moment, but we’ll see how it evolves in the upcoming days ⌚

  3. Paul-Andre Lazure says:

    Malheureusement c’est hors de prix pour moi. Déjà qu’une simple montre automatique de bonne qualité est un effort significatif pour moi. Vous vous adressez maintenant à une certaine élite dont je ne fais pas partie.
    Désolé. Je maintiens toutefois un intérêt pour vos projets abordables.

    • Zaineb
      Zaineb says:

      Hi Thuan, thank you for your suggestion! We actually have a program called ‘pre-boarding’. It gives you an early access 24h before other customers, but this program is only available on the existing watches, not on the new projects for the moment, but we may extend it in the future? 🤔

  4. Bessières says:

    Aurons nous la possibilité d’avoir des votes supplémentaires ? Par exemple sur le diamètre de la montre (entre deux ou trois diamètres que vous hésiterez peut-être, si il y’aurait un bracelet cuir, ou métal ou les deux.

  5. FAHMI MOHAMED says:

    Bonjour,
    Je suis un admirateur de votre travail remarquable depuis le début de votre aventure. Il y a 4 ans je me suis procuré une anomalie 2 et là j’ai précommandé l’anomalie t4. Je n’ai pas eu la chance de commander la X41, faute de moyen, mais ce n’est pas grave. Bonne continuation.

    • Zaineb
      Zaineb says:

      Bonjour Mohamed,

      Ce n’est pas grave. Vous avez déjà commandé deux montres exceptionnelles de notre collection ANOMALY ⌚ Merci pour votre soutien Mohamed 🤩

politique de confidentialité - Cookies

Supplier search and next steps

After 2022 and its several intense months filled with new projects, it was time for us to give you an update on the tourbillon project! Yes, it’s true that we’ve been slow, since our last communication dates back to January, but the wait was worth it and you won’t be disappointed. That’s a promise.

In this chapter, we will briefly review the history of the tourbillon, we will of course share the progress of the project with you and finally, we will ask for your votes for the next steps! Enjoy your reading.

The tourbillon: history and original purpose

Patented by Abraham-Louis Breguet in 1801, the tourbillon is a legendary complication that ranks among the Grails of every watch lover. The tourbillon is the pinnacle of the watchmaking art, and its purpose is to counteract the effects of gravity on the regularity of mechanical movements, a fact that was particularly symptomatic of the pocket watches of the time, which stayed upright in the pocket for many hours. 

How was such a feat made possible? By enclosing the heart of the watch (balance wheel, hairspring and escapement) in a mobile cage that rotates on itself, thus eliminating the effects of gravity. Today, tourbillons are more popular for the hours of skill and design required to create them, demonstrating a keen sense of horological expertise, than for their original purpose.

Since the appearance of wristwatches, the effects of gravity on the mechanism are less significant because the random movements of our wrists throughout the day already counterbalance the mechanical disturbances attributed to gravity. The tourbillon is available in many variants: simple, bi-axial, tri-axial, self-winding or manual…. There is no lack of choice.

The three best-known variants are as follows: 

Simple tourbillon

The tourbillon consists of integrating the balance-spring and escapement in the same mobile cage, which is itself integrated into the watch. On average, a minimum of 60 components are needed to create a tourbillon, which generally weighs less than 1 gram.

Bi-axial tourbillon

The bi-axial tourbillon is equipped with two concentric cages (one internal, one external) which allow it to rotate in several dimensions and thus to compensate for disturbances caused by the earth’s gravity.

Tri-axial tourbillon

As its name suggests, the tri-axial tourbillon rotates around 3 distinct axes, allowing it to almost completely cancel out the effects of gravity on the watch mechanism. The tri-axial tourbillon is one of the rarest complications in mechanical watchmaking.

Although the tourbillon is referred to as a “complication”, this is not exactly the case in the strict sense of the term. Indeed, the tourbillon does not provide a watch with an additional function or indication, unlike a date, a power reserve or a moon phase, for example. Nevertheless, it is commonly accepted to call it a “complication” because of the complexity and expertise required to create it.

Beyond its captivating aesthetics, mastered only by a handful of expert watchmakers, the tourbillon technique above all crystallises the apogee of its creator’s talent, and inspires an unparalleled fascination among watchmaking enthusiasts. Until now, only a happy few have been able to wear watches with this sophisticated complication on their wrists. 

The reason: a very high entry ticket, often set at several tens of thousands of euros and exceeding hundreds of thousands of euros for certain pieces. But today, thanks to our economic model (direct sales on our website without intermediaries and total transparency on prices), it is possible for us to reshuffle the deck and offer you the unattainable, as was the case with our first model of participatory Haute Horlogerie, the X41.

Project outlines and progress

Let’s rewind: last November, a large number of you voted in favour of the tourbillon (6,125 votes) to make it one of our future watchmaking projects, clearly ahead of the moon phase, which came second (5,634 votes). In terms of design, you have chosen a round and therefore original case, in an elegant, refined style. In short, more of a dress watch than an adventurer. 

Based on your suggestions and wishes, we got to work. The first step and the cornerstone of each of our projects: the search for the best possible partners to offer you models faithful to our values of transparency, high quality and excellent watchmaking expertise. Our rigorous selection criteria include:

  • The capacity of the partners to produce several types of tourbillons, according to your future votes;
  • The production prices, which must allow us to make this exceptional complication accessible to as many people as possible and therefore not prove too expensive while maintaining the best possible design quality;
  • The features proposed for the movement (precision, power reserve, frequency, manual or automatic winding, type of weight (peripheral or not), etc.), which will affect the final price of the project;
  • The precision of the quality controls and tests carried out to determine the reliability of the tourbillons and the proper functioning of the movement as a whole;
  • All the related but no less essential points: the guarantees offered in the event of a manufacturing defect, the manufacturing times, the location, etc.

In addition, we also evaluate our potential partners on all aesthetic points, which are very dear to us in order to respect CODE41 standards: thickness and diameter of the tourbillon and the movement as a whole, quality and rendering of the materials, etc.

Finally, on this new project, the search for suppliers is more complex than usual because it requires the use of many different types of expertise to design the case, the movement or the dial, depending on the final design that will be chosen by you. It is therefore a long-term project but the study is progressing well and the final choice of partners is well underway.

What happens next? 

Once the partner selection phase is over, we will finalise the first designs following your votes and we will come back to you with several possible styles, colours and positions for the tourbillon, in bold configurations and 100% in the spirit of CODE41. We can’t wait!

Get voting!

It’s your turn! As always, you will actively participate in the adventure of creating our models, and the tourbillon is no exception to the rule. This is why we are calling on you to choose the type of tourbillon you want for this project:

Tourbillon
at 6 or 9 o’clock

  • 1133

Generally observed price: between CHF 20’000 and CHF 60’000

Estimated selling price for CODE41: from CHF 11’000

Advantages: position of the “classic” tourbillon at 6 or 9 o’clock; this is the most affordable option for entering the world of tourbillons

Disadvantages: this is the most common configuration for a tourbillon. Less exclusive and less distinctive than the other variants

Central
tourbillon

  • 566

Generally observed price: between CHF 25’000 and CHF 80’000

Estimated selling price for CODE41: from CHF 13’000

Advantages: perfectly placed in the centre of the dial, this is aesthetically one of the most beautiful configurations possible for a tourbillon. In addition, its central layout allows for a thinner case middle thanks to a domed crystal in the centre

Disadvantages: the hands are more difficult to carry because they have to be placed around the tourbillon

Bi-axial
tourbillon

  • 349

Generally observed price: between CHF 50’000 and CHF 150’000

Estimated selling price for CODE41: from CHF 17’000

Advantages: equipped with two cages rotating in two dimensions, this tourbillon allows for greater compensation of the effects of gravity for excellent precision of operation. It is also more spectacular to observe than a simple tourbillon

Disadvantages: more difficult to design, it is therefore more expensive to produce than the “simple” tourbillon

Tri-axial
tourbillon

  • 1411

Generally observed price: from CHF 100’000

Estimated selling price for CODE41: from CHF 20’000

Advantages: a spectacular complication, the tri-axial tourbillon offers a fascinating and unparalleled ballet, passing through all the possible positions thanks to its three axes of rotation

Disadvantages: a very high manufacturing cost due to its very complex machining (3 cages rotating on 3 axes), as well as its high number of components

Project milestones (indicative dates)

21 JUL. 2022

Supplier search and next steps

END SEPT. 2022

Colour and material research

JANUARY 2023

Reception of prototypes

SPRING 2023

Launch of pre-orders

Suggestions and remarks

Do you have a question? A suggestion? Don’t hesitate to leave a comment below, we will be happy to answer you!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Filter comments:
All (148)
Dutch (8)
English (23)
French (92)
German (18)
Italian (5)
Spanish (2)

  1. BOULAN Jean-Luc says:

    Je suis un grand fan de vos projets et je possède quasiment tous les modèles.
    Avant de voter pour le type de tourbillon, à ce stade du projet, a-t-on une idée de l’épaisseur du boitier avec les différents modèles de tourbillon svp ?

    • Zaineb
      Zaineb says:

      Bonjour Jean-Luc, merci pour votre fidélité ! 🤩 Nous n’avons pas encore confirmé l’épaisseur du boitier, car nous attendons les résultats du vote pour étudier les différentes possibilités et vous les présenter.

  2. Jean-Pierre Philippe says:

    That central tourbillon is a great opportunity to not make “just another” 6’o clock tourbi.. even if it has the code41 flavour

    • Zaineb
      Zaineb says:

      Thank you Jean-Pierre! That’s a very nice idea 😍 The central tourbillon doesn’t have the most votes at the moment, but we’ll see how it evolves in the upcoming days ⌚

  3. Paul-Andre Lazure says:

    Malheureusement c’est hors de prix pour moi. Déjà qu’une simple montre automatique de bonne qualité est un effort significatif pour moi. Vous vous adressez maintenant à une certaine élite dont je ne fais pas partie.
    Désolé. Je maintiens toutefois un intérêt pour vos projets abordables.

    • Zaineb
      Zaineb says:

      Hi Thuan, thank you for your suggestion! We actually have a program called ‘pre-boarding’. It gives you an early access 24h before other customers, but this program is only available on the existing watches, not on the new projects for the moment, but we may extend it in the future? 🤔

  4. Bessières says:

    Aurons nous la possibilité d’avoir des votes supplémentaires ? Par exemple sur le diamètre de la montre (entre deux ou trois diamètres que vous hésiterez peut-être, si il y’aurait un bracelet cuir, ou métal ou les deux.

    • Zaineb
      Zaineb says:

      Bonjour Pascal,

      Oui, nous lancerons un second vote dans quelques semaines ! 🤩 Pour les bracelets, nous déciderons cela en fonction des retours.

  5. FAHMI MOHAMED says:

    Bonjour,
    Je suis un admirateur de votre travail remarquable depuis le début de votre aventure. Il y a 4 ans je me suis procuré une anomalie 2 et là j’ai précommandé l’anomalie t4. Je n’ai pas eu la chance de commander la X41, faute de moyen, mais ce n’est pas grave. Bonne continuation.

    • Zaineb
      Zaineb says:

      Bonjour Mohamed,

      Ce n’est pas grave. Vous avez déjà commandé deux montres exceptionnelles de notre collection ANOMALY ⌚ Merci pour votre soutien Mohamed 🤩

privacy policy - Cookies