DES NOUVELLES DU PROJET X41

Le 14 mars, nous vous présentions notre projet un peu fou : créer le premier mouvement manufacture communautaire, dans le but de démocratiser la haute horlogerie. Vous avez été nombreux à voter et à commenter positivement et nous en sommes très heureux 🙂 Ceci signifie que l’étape 2 – le développement – est lancée ! Mais le plus dur reste à venir, avec de nombreuses étapes à valider ensemble au cours des prochains mois, et il nous faudra également obtenir un minimum de 200 précommandes pour lancer la production.

QUINTESSENCE HORLOGÈRE

La création d’un mouvement manufacture représente la quintessence de l’horlogerie mécanique. Les amoureux de ces petites machines le savent bien, il ne s’agit pas de fonction, ici lire l’heure est un prétexte, c’est avant tout la beauté et la magie de ces incroyables instruments qui font vibrer notre âme d’enfant !

Bien sûr, il est important de préciser que le mouvement que nous sommes en train de développer n’a rien à voir avec les mouvements squelettes de type industriels. En effet, il ne faut pas confondre un mouvement standard, fabriqué en grande série et dont les diverses platines ont été ajourées, avec notre mouvement manufacturé en petite série, dont les ponts sont usinés à la demande et en exclusivité pour CODE41. De plus la masse oscillante périphérique qui équipera nos mouvements représente une vraie prouesse technique que peu de marques ont su maîtriser.

MASSE OSCILLANTE PÉRIPHÉRIQUE EXCLUSIVE

Lors du précédent chapitre, vous avez été nombreux à voter pour la version automatique malgré son coût plus élevé. Nous avons donc décidé d’intégrer cette fameuse masse périphérique à tous nos mouvements X41. Voici à quoi elle ressemble.

GRANDE DATE

L’indication de la date n’était absolument pas prévue au départ mais nous avons reçu un nombre de demandes incroyable pour cette complication et vous savez que pour nous votre avis est très important. Nous avons donc planché sur une façon de l’intégrer sans que la beauté mécanique ne soit affectée. Nous avons opté pour la plus prestigieuse des façons d’afficher le quantième : la grande date. Quitte à faire les choses, autant les faire en grand 🙂

COÛTS DE PRODUCTION

Basé sur une fabrication de 500 mouvements, le coût de production de la grande date est de $ 250 / € 217. Ce qui pousse le prix complet du mouvement à $ 1’650 / € 1’434.
Voici un récapitulatif des coûts :

COMPOSANTCOÛTORIGINE
MOUVEMENT AUTO (masse périphérique) AVEC DATE $ 1’650 / € 1’435 (500 pièces min.) SUISSE
MOUVEMENT AUTO (masse périphérique) SANS DATE $ 1’400 / € 1’217 (500 pièces min.) SUISSE
BOÎTE ACIER, FOND TRANSPARENT $ 80 / € 70 CHINE
BRACELET CUIR, BOUCLE DÉPLOYANTE $ 30 / € 26 ITALIE/CHINE
ASSEMBLAGE $ 30 / € 26 SUISSE
PACKAGING $ 15 / € 13 CHINE

ALORS, AVEC OU SANS DATE ?

Prix de lancement
environ $ 4’630 / € 4’020

Prix de lancement
environ $ 3’990 / € 3’470

RÉSULTATS DES VOTES:

J’aime avec la fonction date
1,690 votes
J’aime sans la fonction date
654 Votes

WORK IN PROGRESS

L’architecture du mouvement X41 n’est pas encore finalisée. Nous devons encore travailler le design des ponts et améliorer la lecture. Nous vous montrerons des versions plus abouties dans les prochains chapitres mais voici déjà quelques images qui vous donneront une idée du casse-tête que représente la conception d’un mouvement manufacture.

DESIGN DE LA BOÎTE

Notre objectif est de capitaliser sur les codes forts et reconnaissables que nous avons créés avec notre boite ANOMALY. En tant que jeune marque, il est important de concentrer nos efforts pour ancrer un modèle emblématique avant de lancer un tout nouveau design. Ceci dit, nous sommes en train de travailler sur des évolutions sympathiques que nous vous montrerons dans les prochains chapitres.

VOICI UN APERÇU DU PROGRAMME :

Nous avions initialement prévu de lancer les précommandes mi-juin, juste avant les vacances d’été, mais le développement, notamment les modifications liées à l’ajout de la grande date, vont prendre plus de temps que prévu. Nous préférons donc lancer les précommandes début septembre.

RENDEZ-VOUS LE 12 MARS PROCHAIN POUR
LA CONCRÉTISATION DE CE PROJET HORS DU COMMUN !

14 mars 2018 : Premières ébauches
18 avril 2018 : Intégration Grande Date
31 oct. 2018 : Construction mouvement
5 déc. 2018 : Evolution du design
6 fév. 2019 : Finalisation
12 mars 2019 : Lancement des précommandes

CHAPITRE SUIVANT, 6 FEV: PROJET X41 – UPDATE

Entrez votre email pour recevoir le lien privilégié qui vous donnera accès au chapitre suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre:
Tout (153)
Allemand (2)
Anglais (18)
Français (133)

  1. Fox_thekiller@hotmail.com says:

    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup ici je regarde avec un très grand intérêt cette X41 ! Y aurait il un passionné de belle mécanique pour me parrainer dans mon futur achat ?

    En vous remerciant par avance.
    Thomas.

  2. Cazenave Francois says:

    je préfère sans date. Ce n’est pas une montre que l’on porte tous les jours et remettre chaque fois la date à jour serait fastidieux et à la longue entraînerait une usure plus importante.

    • Valentine
      Valentine says:

      Bonjour François 🙂 Nous notons vos remarques. Pour ce projet nous ne pourrons pas les suivre mais je vous invite à continuer à donner votre avis!

  3. Jean-Daniel PERRET says:

    Je possède une CODE 41 et j’en suis enchanté. C’est une belle montre.
    Faites-moi signe quand elle sort avec la date, elle sera encore plus fonctionnelle.
    Merci et cordiiales salutations

  4. Santiago says:

    Bonjour, votre project est merveilleux, de quoi nous faire encore rêver. Une montre à l’état pure. Une alternative face aux géants
    Quel serait le prix du x41, pour un nouveau membre, ou commande avant lancement?

NEWS ON PROJECT X41

On March 14th, we introduced you to our slightly crazy project involving the creation of the first community-based manufacture movement, with the aim of making high-end watchmaking more accessible. Many of you voted and left positive comments, which we greatly appreciate 🙂 This means that stage 2 – development – is now underway! But the hardest part is still to come, with numerous steps to be approved together over the course of the coming months, and we will also require a minimum of 200 preorders in order to launch production.

QUINTESSENTIAL WATCHMAKING

The creation of a new manufacture movement is the essence of mechanical watchmaking. As fans of these little machines know well, it’s not about function – here, telling the time is just a pretext – it is above all about the beauty and magic of these incredible instruments that capture our childlike wonder.

It is important to clarify that the movement we are currently developing is nothing like the usual mass-produced skeleton movements. Indeed, the mass-manufactured standard movement with open-worked plates mustn’t be confused with our own movement, produced in a small run, with bridges machined on-demand and exclusively for CODE41. Furthermore, the peripheral oscillating weight that will accompany our movements represents real technical prowess that few brands have been able to master.

EXCLUSIVE PERIPHERAL OSCILLATING WEIGHT

During the previous chapter, many of you voted for the automatic version despite its higher cost. We have therefore decided to integrate the much talked about peripheral weight into all of our X41 movements. Here’s what it will look like.

GRAND DATE

Displaying the date was definitely not planned from the start, but we received an incredible number of requests for this complication, and as you know, your opinion is very important to us. As a result, we’ve been working on a way of integrating this feature into the movement without compromising its mechanical beauty. We have opted for the most prestigious of solutions: the grand date. If you’re going to do it, you might as well do it right 🙂

PRODUCTION COSTS

Based on a production run of 500 movements, the cost of production for the grand date is $ 250 / € 217. This would move the total price of the movement up to $ 1,650 / € 1,434.
Here’s a quick recap of the costs:

COMPONENT COST ORIGIN
AUTO MOVEMENT (peripheral weight) WITH DATE $ 1’650 / € 1’435 (min. 500 units) SWISS
AUTO MOVEMENT (peripheral weight) WITHOUT DATE $ 1’400 / € 1’217 (min. 500 units) SWISS
STEEL CASE, TRANSPARENT CASEBACK $ 80 / € 70 CHINESE
LEATHER STRAP, DEPLOYMENT CLASP $ 30 / € 26 ITALIAN/CHINESE
ASSEMBLY $ 30 / € 26 SWISS
PACKAGING $ 15 / € 13 CHINESE

SO, DATE OR NO DATE?

LAUNCH PRICE
APPROX. $ 4’630 / € 4’020

LAUNCH PRICE
APPROX. $ 3’990 / € 3’470

RESULTS OF VOTES:

I like it with the date
1,690 votes
I like it without the date
654 Votes

WORK IN PROGRESS

The architecture of the X41 movement has not yet been finalized. We still have to work on designing the bridges and improving the readability. We’ll be able to show you more complete versions in future chapters, but for now, here are a few drawings to give you an idea of the conundrum that is designing a manufacture movement.

CASE DESIGN

Our aim is to build on the powerful, recognizable brand codes we have created with our ANOMALY case. As a young brand, it’s important for us to concentrate our efforts on establishing an emblematic style before trying to launch a completely new design. That said, we are currently working on some nice developments that we’ll be revealing to you over the coming chapters.

HERE’S AN OVERVIEW OF THE SCHEDULE

We initially planned to begin accepting pre-orders in mid-June, just before the summer holidays, but development – in particular the changes resulting from the addition of the grand date – is going to take longer than anticipated. We would therefore prefer to launch pre-orders at the start of September.

NEXT CHAPTER, 6 FEB: PROJECT X41 - UPDATE

Enter your email address to receive the special link that will give you access to the next chapter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Filter comments:
All (154)
English (19)
French (133)
German (2)

  1. claudio goi says:

    I vostri orologi sono belli ma la vera rivoluzione passera’ dal rivoluzionare la forma della cassa, innovando la forma di questa, in modo da avere uno stile veramente unico e riconoscibile immediatamente,

  2. Fox_thekiller@hotmail.com says:

    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup ici je regarde avec un très grand intérêt cette X41 ! Y aurait il un passionné de belle mécanique pour me parrainer dans mon futur achat ?

    En vous remerciant par avance.
    Thomas.

  3. Cazenave Francois says:

    je préfère sans date. Ce n’est pas une montre que l’on porte tous les jours et remettre chaque fois la date à jour serait fastidieux et à la longue entraînerait une usure plus importante.

    • Valentine
      Valentine says:

      Bonjour François 🙂 Nous notons vos remarques. Pour ce projet nous ne pourrons pas les suivre mais je vous invite à continuer à donner votre avis!

  4. Jean-Daniel PERRET says:

    Je possède une CODE 41 et j’en suis enchanté. C’est une belle montre.
    Faites-moi signe quand elle sort avec la date, elle sera encore plus fonctionnelle.
    Merci et cordiiales salutations