Plongée dans l’atelier de Haute Horlogerie X41

Météo projet X41

Damien, notre maître horloger, est confiant sur le planning des 300 premières pièces : les Creator Edition seront livrées en temps et en heure !

Livraison de tous les composants du mouvement terminée

Les 297 composants du mouvement de Haute Horlogerie X41 ont tous été reçus à l’atelier, juste après la phase d’usinage, de décoration (satinage, polissage) et de mise en couleurs.

Côté atelier, c’est à partir de ce moment qu’interviennent les étapes de contrôle de toutes les pièces.

Contrôles avant assemblage

En effet, même si la manufacture Régence est réputée pour le sérieux de son travail et la précision des pièces produites, la Haute Horlogerie se différencie de l’horlogerie traditionnelle par la récurrence des contrôles à chaque étape majeure de production d’une pièce.

Damien et son équipe sont équipés de machines dédiées au contrôle du centrage des trous et au calibrage des composants du mouvement. Rien n’est laissé au hasard. Il est également fondamental de passer au crible les 33 rubis du mouvement X41, pour une « chasse des pierres » en bonne et due forme.

Après toutes ces étapes pour s’assurer de la perfection de l’ensemble des composants du mouvement, vient l’étape solennelle de l’assemblage du mouvement de Haute Horlogerie. Celle que les horlogères et les horlogers suisses chérissent tant. Concentration, dextérité, apnée pendant les moments délicats, l’assemblage du mouvement est presque une naissance à part entière. Viendra ensuite le montage du mouvement dans le boîtier en titane (ici titane grade 2, beaucoup plus léger que l’acier) qui concrétise des heures et des heures de travail méticuleux sur chacune des pièces X41.

Dans la vidéo, vous pouvez observer Damien porter une X41, ce n’est pas pour la caméra qu’il le fait, mais pour tester « in situ » la montre. Précision du mouvement et sa masse oscillante périphérique, réserve de marche (45 heures), étanchéité… À propos de la masse oscillante périphérique et l’étanchéité, rappelons qu’avant que le Maître Horloger et certains membres de son équipe passent la X41 au poignet, des machines extrêmement précises ont préalablement effectué les contrôles qui s’imposent. Pour le remontage du mouvement, une machine spécifique simulant les mouvements du poignet est utilisé pendant plusieurs jours. Pour l’étanchéité (5 ATM, 50 mètres), elle est vérifiée via une machine sous cloche et à air comprimé.

Planning prévisionnel

Les 300 Creator Edition seront prêtes pour une livraison en décembre

Les 200 X41 Creator Pack Edition seront assemblées dans l’atelier de Damien à partir de décembre, dès réception des pièces, pour une livraison prévue en février 2020

La dernière série de 200 pièces X41 Standard Edition sera réalisée dans la foulée pour une livraison en mars 2020.

Conclusion

L’aventure X41 continue et nous passionne toujours autant, et, cerise sur le gâteau, nous n’accusons pour l’instant aucun retard sur la première série de 300 pièces Creator Edition.

Vous avez des questions ? La section commentaire est faite pour.

Mention spéciale à toutes les personnes inscrites sur la liste d’attente X41 : restez aux aguets, car une bonne nouvelle pourrait arriver prochainement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre:
Tout (174)
Allemand (25)
Anglais (22)
Français (106)
Italien (8)
Néerlandais (13)

  1. toau@orange.fr says:

    bonjour, je suis sensé pouvoir faire une précommande d’une X41 jusqu’à ce soir 20h00 et il est impossible de réaliser cette précommande.
    Je suis fort déçu.

  2. Ciro Cassitto says:

    Sono appassionato di questo orologio ma in realtà è della svizzera che sono appassionato e degli svizzeri per le loro capacità e generosità. Ho vissuto 6 anni in svizzera quasi tutte le città conosco. Vorrei acquistare un code41 ma a rate è possibile? Vivo a Gotzis vicino alla dogana di Felkirch.

  3. Alberto says:

    Bonsoir.
    Pensez-vous joindre à l’emballage de la X41 un certificat d’authenticité . Cela donnerait un plus à cette pièce exceptionnelle.
    Félicitations pour votre réussite.
    Alberto

In the X41 workshop with the Master Watchmaker

X41 project forecast

Damien, our master watchmaker, is confident about the schedule for the first 300 pieces: the Creator Editions will be delivered in good time!

All of the movement components have now been delivered

The 297 components of the movement of the Fine Watchmaking X41 have all been received at the workshop, fresh from being machined, decorated (finishing, polishing) and colorized.

For the workshop, it’s now time to proceed with the inspection of every part.

Inspection before assembly

In fact, even though the Régence factory is known for taking their work seriously and for the precision of the parts they produce, Fine Watchmaking sets itself apart from traditional watchmaking through regular inspections at each major step of the production process.

Damien and his team are equipped with machines designed specifically for checking the alignment of holes and calibrating the components of the movement. Nothing is left to chance. It’s also essential to go over the X41 movement´s 33 jewels with a fine-tooth comb, to ensure that the jewel bearings move correctly.

After all of these steps for ensuring that all of the movement’s parts are perfect, the next, grandiose step is the assembly of this Fine Watchmaking movement. The part that Swiss watchmakers so cherish. Concentration, dexterity, holding their breath during delicate moments; assembling a movement is almost a birth in its own right. Next the movement is mounted within the titanium case (in this case grade 2 titanium, much lighter than steel), which finally provides a result from the hours and hours of meticulous work put into each X41.

In the video, you can see Damien wearing an X41; this isn’t just for the camera, but in fact to test the watch “in situ”. The precision of the movement and its peripheral oscillating weight, the power reserve (45 hours), watertightness… Speaking of the peripheral oscillating weight and watertightness, we should remember that before the Master Watchmaking and selected members of his team try the X41 on their wrist, extremely precise machines have already carried out the necessary tests. In order to test the rewinding function, a specific machine simulates wrist movements over several days. Watertightness (5 ATM, 50 meters) is checked using a covered, compressed air machine.

Projected schedule

The 300 Creator Editions will be ready for delivery in December

The 200 X41 Creator Pack Editions will be assembled in Damien’s workshop from December, upon receipt of the parts, for an estimated February 2020 delivery.

The final series of 200 X41 Standard Edition pieces will be produced immediately after, for delivery in March 2020

Conclusion

The X41 adventure goes on, and we’re still just as excited about it. And the icing on the cake? For now, we’re not expecting any delays with the first series of 300 Creator Edition watches.

Any questions? The comment section awaits.

A special mention to all those people on the X41 waiting list: keep your eyes peeled, as some good news could be on its way shortly 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Filter comments:
All (174)
Dutch (13)
English (22)
French (106)
German (25)
Italian (8)

  1. York-Ruediger Schnell says:

    Ich trage meine Uhr CODE41 seit fast 1Jahr
    Glückwunsch für die hervorragend Arbeit.
    Eine tolle Uhr
    Eine Rolex trägt ja jeder Angeber.

  2. toau@orange.fr says:

    bonjour, je suis sensé pouvoir faire une précommande d’une X41 jusqu’à ce soir 20h00 et il est impossible de réaliser cette précommande.
    Je suis fort déçu.

  3. Ciro Cassitto says:

    Sono appassionato di questo orologio ma in realtà è della svizzera che sono appassionato e degli svizzeri per le loro capacità e generosità. Ho vissuto 6 anni in svizzera quasi tutte le città conosco. Vorrei acquistare un code41 ma a rate è possibile? Vivo a Gotzis vicino alla dogana di Felkirch.

  4. Alberto says:

    Bonsoir.
    Pensez-vous joindre à l’emballage de la X41 un certificat d’authenticité . Cela donnerait un plus à cette pièce exceptionnelle.
    Félicitations pour votre réussite.
    Alberto